Stade Toulousain champion : palmarès des centres de formation du Top 14 rugby

6 avril 2017 à 16:30 par Vincent Marchetti

0

Le Stade Toulousain possède le meilleur centre de formation français. @Twitter

Si le Stade Toulousain patine en championnat, le club de la ville Rose est porteur d’espoir pour le rugby français. La Ligue Nationale de Rugby a récemment publié son classement des meilleurs centres de formation des clubs de Top 14 et de Pro D2. En fonction des positions de chaque club, ils bénéficieront d’un fonds d’aide estimé entre 115 000 € et 258 000 €. Basé sur l’évaluation des résultats sportifs et scolaires obtenus lors de la saison 2015/2016, la LNR a récompensé le travail de la  jeunesse toulousaine. Focus sur le championnat de France.


La Nissan GT-R de Nick Kyrgios par Sportune

Le Stade Toulousain au sommet du top 10 des meilleurs centres de formation

De la cinquième place, en 2013-2014 à la première, le Stade Toulousain a fait un bon en avant, en un an. A Toulouse, les  joueurs sont formés très jeunes et jouent dans des catégories supérieures à la leur. La double formation rugby-études est également prise au sérieux par l’encadrement du centre de formation. D’ailleurs, plus de 50% de l’effectif de l’équipe pro est issu de cette filière et près de 70% de l’effectif du centre devient professionnel à la sortie. La preuve en est, Gaël Fickou et Christopher Tolofua ont intégré les « Rouge et Noir » à l’issue de leur formation (2015). Ils sont internationaux français aujourd’hui.

Montpellier et le Racing Metro en embuscades

Le centre de formation du Montpellier gagne deux places par rapport à la saison dernière et se hisse au second rang. Le club du propriétaire le plus riche du rugby français, Mohed Altrad, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, avec la récente signature de quatre espoirs pour la saison 2017-2018. De son côté, le champion en titre, le Racing Métro grimpe de deux places à la troisième position. Tandis que son voisin, le Stade-Français recule d’un cran. La meilleure progression est à mettre au crédit de Grenoble qui occupe désormais la sixième position, en gagnant cinq places.

Les 10 meilleurs centres de formation de Top 14 2015-2016, selon la LNR

  • 1- Stade Toulousain
  • 2 – Montpellier
  • 3- Racing 92
  • 4- La Rochelle
  • 5- Bordeaux Bègles
  • 6- Grenoble
  • 7-Stade Français
  • 8- Toulon
  • 9- Agen
  • 10- Clermont




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour en haut de page ↑