ASSE – Comment l’UEFA choisit les stades des finales européennes ?

12 novembre 2019 à 13:10 par Thomas

0

Le stade Geoffroy-Guichard est candidat pour recevoir la finale de la Ligue Europa, en 2023.

Le stade Geoffroy-Guichard est candidat pour recevoir la finale de l’édition 2022-2023 de la Ligue Europa. Gaël Perdriau, premier magistrat de la ville de Saint-Etienne a révélé l’information sur son compte Twitter. L’écrin des Verts de l’ASSE représente la candidature française, validée par la FFF. C’est désormais à l’instance européenne de décider si, après la finale 2018 disputée au Groupama Stadium du voisin Lyon, le Chaudron sera le suivant en France.

Geoffroy-Guichard veut la finale de la Ligue Europa 2023

Tous les stades d’Europe sont catégorisés, sur une échelle de 1 à 4 ; 4 correspondant aux enceintes les plus grandes et les plus accessibles, au public ou au diffuseurs. C’est en effet l’une des grandes règles d’attribution, que la capacité d’accueil soit assez grande, les conditions de sécurité optimum et la diffusion sur les écrans télé parfaite. Le choix d’une catégorie repose sur plusieurs critères. Par exemple, les stades 3 et 4 ont une aire de jeu de (105m x 68m), des vestiaires d’une surface minimale de 20 m2, d’un tourniquet à l’entrée du public (un tourniquet pour 660 sièges) et d’un système de lecture électronique des billets.

Vous aimerez aussi:  ASSE - La Gantoise : Les Verts vainqueurs ce jeudi ? Verdict des bookmakers...

Le stade de l’ASSE répond à la catégorie 4 maximale

En catégorie 4, les stades ont au moins 8 000 places assises, 150 places de parking grand-public et 100 pour les VIP. Ils doivent pouvoir accueillir un minimum de 30 journalistes avec des postes de travail pour chacun, 20 de plus pour les photographes et 10 pour les commentateurs de la télé. Il faut aussi une zone de presse pour les conférences, une luminosité minimale de la pelouse et des gradins et qu’en sus, le stade soit au plus facilement accessible pour les spectateurs, que les zones hôtelières alentour soient en capacité suffisante pour accueillir les fans de chaque club finaliste et que la ville hôte soit à la pointe des transports, du train à l’avion, en passant par la route.

Le Chaudron est la sixième enceinte de France en capacité d’accueil

Plusieurs enceintes de France répondent aux exigences d’une catégorie 4, dans la liste desquels figure Geoffroy-Guichard. Le Chaudron, d’une capacité commerciale à 42 000 places selon la Ligue de football professionnel est le sixième en superficie en France, derrière le Stade de France, le Vélodrome, le Groupama Stadium, le stade Pierre-Mauroy et le Parc des Princes. On ne connait pas encore les autres villes en compétition avec Saint-Etienne.

Vous aimerez aussi:  Foreman - Ali : une exposition sur le combat du siècle à Aubervilliers



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour en haut de page ↑