FC Barcelone – La plus élevée du foot: l’évolution de la masse salariale au Barça

17 janvier 2019 à 13:50 par Thomas

0

Lionel Messi a fait exploser la masse salariale du Barça, avec sa prolongation signée à l’automne 2017. – @LeoMessi

Plus de 80% des revenus générés passent dans le paiement des salaires. Cette proportion très forte concerne le FC Barcelone, à l’issue de la saison 2017-2018 dernière. Selon les données communiquées par le cabinet d’audit et de conseil KPMG, la masse salariale de club blaugrana s’élevait à 562 millions d’euros, à l’issue de l’exercice. Elle est la plus épaisse du foot mondial, en augmentation de 118,68% sur sept ans.

Les salaires du FC Barcelone pèsent 81% des recettes du club en 2017-2018

Tel que consigné dans l’étude, The European Champions Report 2019 de KPMG, il y a sept ans tel, en 2011 elle était plus de deux fois moindre, à 257 millions d’euros. A cette époque, les salaires ne pesaient « qu’une » moitié des revenus dégagés par le Barça ; par revenus s’entendent les recettes tirées de la billetterie, du sponsoring-partenariats et des droits de l’audiovisuel.

L’évolution de la masse salariale du Barça, selon KPMG.

La masse salariale à 562M€ du Barça est la plus élevée du foot

« Ce chiffre (562M€ de masse salariale qui pèse 91% des revenus) représente non seulement un record pour l’industrie du football, mais pour le sport en général, faisant du Barça le club le plus dépensier en matière de frais de personnel, toutes disciplines confondues », écrivent les auteurs du rapport. Cette hausse notable des frais de personnels, s’explique pour partie majoritaire, par la reconduction, record et monstrueuse, du contrat de Lionel Messi, en novembre 2017





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour en haut de page ↑