Les 10 franchises de sport vendues le plus cher dans l’histoire

17 octobre 2018 à 17:20 par Thomas

0

Entre 1 et 2,3 milliards de dollars les franchises du sport vendues les plus chères.

Paul Allen est décédé ce lundi. L’homme d’affaire américain était connu pour être le cofondateur de la puissante entreprise Microsoft, avec Bill Gates. Le milliardaire âgé de 65 ans était aussi un fan de sport, propriétaire de deux franchises aux US et actionnaire à parts mineures, d’une troisième. Tout réuni sous le groupe Vulcan Inc. que Jody, la soeur de Paul Allen, va désormais diriger. Il se dit que dans un proche avenir devraient être vendues les équipes des Seahawks de Seattle en NFL, des Trail Blazers de Portland, en NBA et cédé le capital acquis dans le Sounders FC de Seattle, en MLS.

Paul Allen décédé, les Seahawks de Seattle pourraient être vendus à prix record

Le magazine économique Forbes estime que la franchise NFL détenue par Paul Allen pourrait se vendre à près de 2,6 milliards de dollars, ce qui serait un record historique pour un club sportif. Quant aux Trail Blazers, le club de Damian Lillard approche les 1,3 milliards de valorisation. Dans les deux cas, si la transition se fait à la hauteur des montants indiqués, les deux franchises entreront parmi les 10 les plus chèrement vendues de l’histoire. Top 10 dans lequel il n’y a qu’un seul club de football, celui de Manchester United acheté par la famille Glazer en 2005, pour près de 1,5 milliards de dollars. C’est de loin l’opération la plus ancienne du classement.

2,3 milliards de dollars pour les Panthères de Caroline

Plus récente et record historique, il y a la vente des Panthères de Caroline actée à la fin du printemps, à l’avantage du milliardaire, David Tepper. Ce dernier a réglé 2,3 milliards de dollars le paiement de l’entité, versé dans la Ligue NFL. Il faut avoir investi près du milliard de dollars pour entrer dans le classement ci-dessous. Précisions qu’outre les franchises attribuées à Paul Allen, du côté du football il se murmure que Roman Abramovitch envisagerait de vendre les Blues de Chelsea, au prix espéré de 2,5 milliards d’euros (2,9 milliards de dollars).

Les 10 franchises du sport vendues les plus chères

  • 10. Browns de Cleveland (NFL) = 987M$ en 2012 à James Haslam
  • 9. Maple Leafs de Toronto (NHL) = 1 milliard $ en 2012 à Bell Canada
  • 8. Marines de Seattle (MLB) = 1,2 milliards $ en 2016 à John Stanton
  • 7. Marlins de Miami (MLB) = 1,2 milliard $ en 2017 à Bruce Sherman
  • 6. Bills de Buffalo (NFL) = 1,4 milliard $ en 2014 à Terrence Pegula
  • 5. Manchester United (Football) = 1,5 milliards $ en 2012 à Malcom Glazer
  • 4. LA Dodgers (MLB) = 2 milliards $ en 2012 à Guggenheim Baseball Management
  • 3. LA Clippers (NBA) = 2 milliards $ en 2014 à Steve Ballmer
  • 2. Houston Rockets (NBA) = 2,2 milliards $ en 2017 à Tilman Fertitta
  • 1. Panthères de Caroline (NFL) = 2,3 milliards $ en 2018 à David Tepper




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour en haut de page ↑