OM, ASSE, PSG… Qui sont les champions historiques en tribunes selon la LFP ?

18 mars 2018 à 19:45 par Thomas

0

Selon la Ligue de foot, le RC Strasbourg Alsace a les meilleures tribunes du championnat de Ligue 1, cette saison 2017-2018. – @RCSAOfficiel

Le RC Strasbourg signe un retour remarqué en Ligue 1. Un samedi sur deux, les tribunes du stade La Meinau se distinguent du reste de la Ligue 1, car elles sont cette saison 2017-2018, celles qui dominent le championnat dédié aux supporters, que soutient la LFP. Aux trois quarts du championnat, Strasbourg domine avec 236 points, devant l’En Avant Guingamp et son fidèle public du Roudourou. Cela fait plus de dix ans que la Ligue a instauré ce palmarès, mais les critères ont changé dans le temps et en même temps, les habitués du haut de tableau.

L’ASSE dominait avec l’OL et l’OM jusqu’à l’évolution des critères

Au lancement dominaient plutôt l’ASSE, l’OM et l’OL. Les Verts ont remporté les trois premières éditions, avec les Gones et les Phocéens sur le podium. Les réseaux sociaux notamment ont un peu modifié le paysage. Aujourd’hui, ils comptent pour l’un des 4 grands critères de notation, sous la dénomination : « engagement des supporters sur les réseaux sociaux ». Les autres critères sont : Un, la « fidélité » mesurée par l’affluence, son évolution d’une journée à l’autre et le taux de remplissage. Deux, « l’animation des clubs et des supporters », elle englobe les tifos et toutes les sortes d’animations avec drapeaux, pour les familles, digitales… Trois, enfin, « l’ambiance dans les stades », un critère si cher à tous les supporters, la note est donnée par un journaliste présent ainsi qu’un des commentateurs de la rencontre, pour le diffuseur officiel. Sur une échelle de 0 à 3, de « mauvais » à « excellent ».

Voilà un succès qui fuit toujours au PSG

Si le PSG domine en nombre de victoires sportives en Ligue 1, depuis qu’il existe, il n’a par contre jamais remporté le championnat de France des tribunes. Il a deux deuxième places à son crédit, en 2014-15 et 2015-16. Historiquement, l’ASSE a le plus de succès avec ses trois victoires initiales, devant le LOSC, l’OL et l’En Avant Guingamp qui comptent chacun deux victoires. L’OM et le RC Lens complètent le palmarès des lauréats.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour en haut de page ↑