PSG – Damned, Jonathan Calderwood est tombé de son perchoir

25 mai 2018 à 19:05 par Thomas

0

L’herbe est toujours plus verte ailleurs. Cette saison, c’est au Roudourou, (un peu) plus qu’au Parc des Princes. – @PSG_Inside

Presque autant que le PSG domine sportivement ses adversaires, depuis la prise en main du club du Qatar, Jonathan Calderwood était intouchable. Primé à chaque fin de saison par la Ligue de football professionnel, depuis que cette dernière classe les pelouses du championnat de France selon leur qualité. Et que de fait, les jardiniers des clubs sont les premiers concernés.

Pour la première fois depuis qu’il existe le PSG ne gagne pas le championnat des pelouses

En 2015-16 puis en 2016-17, Jonathan Calderwood est sorti vainqueur. Avant cela, l’ex-gestionnaire des pelouses d’Aston Villa a souvent été élu manager de l’année, de l’autre côté de la Manche. Mais cette saison fut compliquée, particulièrement l’automne, même s’il a mieux passé l’hiver que ses pairs du championnat. Le jardinier anglais du Paris Saint-Germain a terminé l’exercice sur sa plus faible moyenne, à 18,4.

Emmanuel Bessong, ex-footballeur devenu responsable du gazon du Roudourou est la nouvelle référence

En d’autres saisons, ça lui aurait suffi à conserver son titre. Pas cette fois. Il est tombé sur un ancien footballeur professionnel, devenu jardinier émérite. Il s’appelle Emmanuel Bessong, c’est lui a qui a la charge du gazon du stade du Roudourou, où joue l’En Avant Guingamp et il est désormais la nouvelle référence en France, à la moyenne de 18,6. Jugé toute la saison par les acteurs principaux du jeux (les capitaines, les coaches, les réalisateurs télé et les arbitres centraux), ça n’a rien d’anecdotique et ça pose la performance du vainqueur.

Une progression générale de l’état des pelouses de la Ligue 1 française

A noter par ailleurs, tel que le montre le classement 2017-2018 des pelouses de Ligue 1 et ses précédents, sur le site de la LFP, le niveau général s’est sensiblement amélioré un peu partout. Ce qui est une excellente nouvelle et un signe encourageant pour tout le monde.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour en haut de page ↑