PSG, OM, OL : Qui vend le plus de maillots chaque saison ? Et combien ?

12 février 2019 à 10:35 par Thomas

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Il y a trois clubs français au Top 20 de ceux qui écoulent le plus de maillots chaque saison, en Europe.

C’est un sujet presque aussi tabou que les salaires des footballeurs, d’une part parce que les équipementiers ne tiennent pas à rendre les chiffres publics, mais parce qu’aussi, entre tous les réseaux de distributeurs, les points de ventes officiels ou les achats sur le web, le total est parfois compliqué à mesurer. Il est donc rare, du coup, de connaître les chiffres du volume de ventes de maillots des clubs de football.

Trois clubs de L1 dans le Top 20 des plus gros vendeurs de maillots

Ici comme ailleurs, ce sont des estimations annuelles données par le magazine France Football, dans son édition de ce mardi, 12 février. Elles reposent sur la période 2010 à 2018 à partir des informations données par le Dr. Peter Rohlmann, de l’agence PR Marketing. Sont dans le Top 20 européen, trois clubs de la Ligue 1 : le PSG, l’OM et l’OL. Ce sont les trois équipes qui écoulent le plus de pièces, saison après saison, mais les volumes diffèrent du simple au quintuple d’un club à un autre.

180k pièces pour l’OL et 330k à l’OM sur la période 2010-2018

L’OL est 19e et selon les estimations, le club des Gones vend, à l’exercice, 180.000 tuniques estampillées adidas. Précédemment chez adidas et depuis le début de cette saison associé à Puma, l’OM est un peu mieux classé, entre Manchester City et Tottenham, à la 14e place. Selon l’étude, le club phocéen a vendu près de 330.000 pièces sur la période de 2010 à 2018. Enfin, le Paris Saint-Germain, fort d’une notoriété plus importante que tout le reste de la Ligue 1, principalement hors des frontières de France, se hisse à la sixième place de ce palmarès des plus gros clubs vendeurs de maillots.

Le PSG loin du million que réalisent quatre clubs du Vieux Continent

Toutefois loin du million évoqué depuis que Neymar et Mbappé ont été recrutés. Si le Brésilien principalement a largement dopé l’activité, avant lui il faut croire que le volume était plus modeste. Car, selon l’étude de PR Marketing, sur la période analysé, Paris a vendu 650.000 maillots. Ça classe le club de la capitale à la 6e place, entre Arsenal (7e) et la Juventus Turin (9e). Quatre clubs dépassent ce seuil du million de pièces : le Bayern (1,18M), le Barça (1,3M), le Real Madrid (1,7M) et Manchester United (1,83M).



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