74 000€ : Au Mondial 2010, les tests antidopages, c’est moins de 10% de la prime de Domenech !

Posté le 22 février 2010 par

x0

La commission médicale de la Fifa débutera le 10 avril sa série de tests antidopages inopinés sur les joueurs sélectionnés pour le Mondial 2010. Coût global de l’opération : 100 000$, soit 74 000€. Autant dire une somme ridicule. Souvenez-vous, pour avoir qualifié les Bleus pour l’Afrique du Sud cet automne, Raymond Domenech avait touché, à lui tout seul, une prime de 826 000 euros (862 000 euros même, selon la version de France Football sur les primes des Bleus pour la qualification au Mondial 2010). L’argent dépensé par la Fifa pour les tests antidopages ne représentent donc même pas 10% de la somme qu’a gagné le sélectionneur français pour la performance que l’on connait de son équipe face à l’Irlande…

Les sélections ont en tout cas jusqu’au 22 mars pour communiquer leur emploi du temps. La Fifa mène ensuite, jusqu’au 10 juin, des tests surprises sur les lieux d’entraînement des joueurs. « Deux mois avant la Coupe du monde, nous nous rendons auprès des équipes sans nous faire annoncer », a détaillé le docteur Jiri novak à l’issue d’une conférence médicale réalisée à Sun city.

La commission sélectionne au hasard huit joueurs par visite pour les soumettre à des tests d’urine et à des examens sanguins. La Fifa effectue en tout 320 tests dans cette phase préparatoire. « Nous avons élaboré une stratégie très stricte pour lutter contre le dopage », a assuré le Dr Dvorak. La veille, il avait pourtant estimé que les tests individuels sur les joueurs étaient inefficaces et trop coûteux et il avait appelé les autorités du sport à mettre au point de nouvelles stratégies…

Lien utile :
Les primes des joueurs de l’équipe de France après la qualification au Mondial 2010 selon la version de France Football

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.