A l’OM, au LOSC, à l’ASSE et un peu partout en L1, la billetterie est malade. Sauf au PSG…

Posté le 21 novembre 2016 par

x1

Comment remplir le Vélodrome, la question habite les dirigeants de l'OM. Mais ils ne sont pas les seuls, en L1, à vouloir remplir leurs stades. - @Facebook

Comment remplir le Vélodrome, la question habite les dirigeants de l’OM. Mais ils ne sont pas les seuls, en L1, à vouloir remplir leurs stades. – @Facebook

De deux choses l’une : soit les stades du championnat de France de foot élite sont trop grands pour les équipes qu’ils hébergent, c’est vrai pour certains, construits dans la dynamique de l’Euro 2016. Soit le public français boude la Ligue 1. C’est vrai, ça aussi, pour ceux qui se plaignent des prix ou d’autres du manque d’attractivité et d’intérêt pour le spectacle proposé. Le fait est qu’à la lecture des taux d’occupations des stades de Ligue 1, que nous avons dressé à Sportune, il ressort très clairement qu’à part le cas unique du Paris SG, les autres clubs sont globalement en panne de fans, même ceux qui comptent d’ordinaire les plus fidèles comme l’OM ou l’ASSE.


La voiture à 1M€ de Cristiano Ronaldo par Sportune

A l’OM ou à l’ASSE, il n’y a pas foule à la billetterie

Il se vend à peine un billet sur deux depuis le début de la saison 2016-2017, au stade Vélodrome. Si l’arrivée de Frank McCourt a considérablement dopée l’affluence du match de l’OM face aux Girondins e Bordeaux (plus de 57.000 fans), le souffle est retombé, ce dimanche avec la visite de Caen (36.008). Tant que l’équipe sera la même sur le terrain, ce sera dur, pour la nouvelle direction, de déplacer du monde au stade, malgré des efforts louables en ce sens, entrepris depuis sa prise de fonction.

Le Losc et les girondins dans la même situation, c’est encore pire à Monaco et Montpellier

A l’AS Saint-Etienne aussi, le Chaudron d’ordinaire si bouillant, ne résonne qu’à 63,2% de son potentiel. Cette saison, les Verts ont une affluence moyenne de 26.545 alors qu’elle a toujours dépassé les 30.000 ces cinq dernières années (et plus de 32.000, en 2014-2015). Le Losc et les Girondins de Bordeaux ont encore moins de monde, au ratio de la capacité commerciale de leurs stades. Ça reste quand même moins pire qu’au stade Louis II de Monaco ou La Mosson de Montpellier. Avec moins d’une place sur deux vendues, depuis le début de l’exercice en cours, la situation, même habituelle, surtout pour Monaco n’en reste pas moins problématique.

Un taux d’occupation moyen d’à peine 66% en Ligue 1 qui serait pire sans le PSG

Ceci dit, tous les stades du championnat ne sonnent pas creux. Au PSG, on l’a dit, le taux d’occupation est optimal, à 92%. A Nancy, Caen et Dijon, il dépasse les 80%. Mais d’une manière générale, les affluences du pays sont bien maigres à côté de celles de tous nos voisins et plus encore de l’Allemagne. La-bas, la moyenne de remplissage des stades de TOUS les stades de la Bundesliga avoisine les 90%. En France, elle approche tout juste les 66% !

Classement des clubs de Ligue 1 selon le taux d’occupation de leurs stades

Club Affluence 2016-2017 Capacité du stade Taux d’occupation
Paris SG 44.566 47.929 92,98%
AS Nancy Lorraine 17.407 20.087 86,66%
SM Caen 17.151 20.453 83,86%

Le classement complet est en page suivante

Pages: 1 2Suivant

Une réflexion au sujet de « A l’OM, au LOSC, à l’ASSE et un peu partout en L1, la billetterie est malade. Sauf au PSG… »

  1. sava

    Lorsque les Verts joueront au football il y aura plus de monde au stade. Pour l’heure c’est l’inverse qui se produit. Une défaite contre Mayence et à Angers et on n’aura pas plus de monde qu’à Monaco.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.