ASSE sauve les tribunes de Ligue 1 du (gros) bide…

Posté le 14 décembre 2012 par

x0

La 17e journée de Ligue 1 restera une journée noire pour les tribunes. Match en semaine, une rencontre à huis-clos et pas vraiment de grandes affiches à proposer, les stades ont bien eu du mal à se remplir ces 3 derniers jours. Seul le parcage visiteurs de l’ASSE face à Bordeaux arrive à sortir du lot.

Tifos Saint-Etienne @Iconsport

Les supporters de l’ASSE fidèles même à l’extérieur @IconSport

C’est un nouveau record et la Ligue 1 s’en serait surement bien passé. Lors de cette 17e journée de championnat achevée jeudi soir par le match nul et vierge entre les Girondins de Bordeaux et l’ASSE, la L1 a enregistré sa plus faible affluence depuis le début de la saison. Au total, les 10 matches programmés ont attiré seulement 157 519 spectateurs pour un taux de remplissage de 68,7%. L’ancienne marque référence était enregistrée lors de la 11e journée avec 167 825 spectateurs.

L’ASSE, la seule bonne nouvelle pour les tribunes de Ligue 1 sur la 17e journée

Plusieurs raisons expliquent ce mauvais résultat. Il y a bien sûr ce match imposé à huis-clos entre Bastia et l’OM. Il y a aussi le fait que les rencontres se soient disputées en semaine. Le manque d’affiche a également pesé sur l’intérêt du grand public. Au final, le Losc s’en tire avec la meilleure affluence de la journée au Grand Stade. Le match face à Toulouse a attiré 35 264 spectateurs pour un taux de remplissage de 70,8%. Le résultat est peut-être encore pire du côté des tribunes visiteurs. D’après nos calculs, établis selon les chiffres de la LFP, les 9 matches avec tribune ouverte aux spectateurs de cette 17e journée n’ont attiré que 454 spectateurs dans l’ensemble des parcages.

Des tribunes visiteurs au fond du trou…

Le chiffre aurait carrément frôlé le ridicule si l’ASSE n’avait pas sauvé la barraque. En pleine semaine, Saint-Etienne a réussi à ramener 321 spectateurs dans la tribune visiteurs des Girondins de Bordeaux, soit les 3/4 de l’ensemble de l’affluence des parcages sur la journée. De quoi conforter pour les Stéphanois leur 2e place dans notre classement des tribunes visiteurs du championnat derrière l’OM, que vous pouvez découvrir mis à jour en page 2.

En page 2 ou en cliquant ici, découvrez le classement des tribunes visiteurs de Ligue 1 après la 17e journée de championnat.

Pages: 1 2Suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.