Borussia Dortmund: Les conséquences du départ de Klopp sur la bourse…

Posté le 17 avril 2015 par

x0

L'annonce du départ de Jürgen Klopp du Borussia Dortmund a eu d'étonnants effets sur la bourse. - @Facebook

L’annonce du départ de Jürgen Klopp du Borussia Dortmund a eu d’étonnants effets sur la bourse. – @Facebook

Jürgen Klopp l’a annoncé mardi, il quittera le Borussia Dortmund et son banc à la fin de l’exercice en cours. Après sept saisons ininterrompues, deux titres de champion d’Allemagne, une coupe et une supercoupe d’Allemagne plus une finale de la Ligue des champions, le technicien de 47 ans a dit vouloir prendre du recul, sans toutefois évoquer le besoin de prendre une année sabbatique contrairement à ce qui a pu être dit.

Ce départ de Jürgen Klopp le fidèle, n’est pas resté sans effet sur la bourse puisque le club borussian est sur le marché boursier et le seul du championnat d’Allemagne comme l’OL chez nous en Ligue 1. Mardi, la chute de l’action a été soudaine. A 10h00, avant que ne débute la conférence de presse de Jürgen Klopp, elle s’élevait à 3,6€. Une heure trente plus tard, elle était descendu à 3,42€ !

Le cours de l'action du Borussia Dortmund ces cinq derniers jours.

Le cours de l’action du Borussia Dortmund ces cinq derniers jours.

Conséquence logique, une étude récente de l’université de Reading en Angleterre nous ayant montré que la valeur des titres boursiers des clubs sportifs augmentent généralement quand l’entraîneur est débarqué mais elles chutent quand c’est le coach qui démissionne.

Depuis, l’action du Borussia Dortmund est presque remontée à ce qu’elle était avant, à 3,57 euros. Et cela pourrait n’être qu’un début car l’annonce de Klopp a résonné aussi entre les murs de l’équipementier Puma. Qui possède depuis 2014, 5% des parts du club borussian.

Mardi, s’est produit l’effet inverse, à 9h30 le matin, l’action de Puma s’élevait à 187 euros. A 13h00 elle avait bondi à 193 euros. Cela peut s’expliquer doublement : par le fait d’abord que les investisseurs voient dans le départ de Klopp l’occasion de donner un nouveau souffle au BVB après une saison 2014-2015 très chaotique.

L'action de Puma sur cinq jours.

L’action de Puma sur cinq jours.

Et par les effets d’annonce de la presse, notamment anglaise, qui spécule déjà sur l’arrive du technicien allemand, chantre du beau jeu, en championnat de Premier League. Où ? A Arsenal une équipe qui elle aussi pense à se donner un nouvel élan. Et devinez qui est l’équipementier officiel d’Arsenal ?…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.