Ce que le transfert de Neymar au PSG devrait rapporter au Santos FC…

Posté le 3 août 2017 par

x0

Par effet de ricochet, le transfert de Neymar au PSG devrait aussi rapporter au FC Santos, le club qui l’a formé. – @Twitter

Autant Barcelone a freiné des quatre fers pour retenir son joueur, autant au Brésil, le Santos FC a poussé de tout ce qu’il pouvait, pour que Neymar signe au Paris Saint-Germain. La raison ? L’argent bien sûr. Un bon paquet qui devrait retomber directement, dans les caisses du club formateur du crack brésilien, que le journal Globo a chiffré et détaillé.

Une indemnité de 4,5M€ à recevoir du FC Barcelone, pour un match amical non disputé

Il y a d’abord ce que devra le Barça. Cela avait été révélé dans le cadre des Football Leaks, au transfert du joueur au club catalan, en 2013, le Santos FC et le FC Barcelone ont accepté de jouer l’un contre l’autre, deux match amicaux. Sinon que les Blaugrana versent 4,5 millions d’euros à l’équipe brésilienne. Le premier s’est disputé en 2001 dans le cadre du trophée Gamper, pas le second. Le FCB devra normalement payer l’indemnité compensatoire. En ce moment le club blaugrana est toutefois plutôt réfractaire, à toute idée de verser l’argent, en rapport direct avec son (ex) joueur…

Par le truchement du mécanisme de solidarité, une part du transfert au Paris SG reviendra à Santos

A cela doit s’activer le « mécanisme de solidarité » imposé par la FIFA. Qui veut que, dans le cadre du transfert d’un joueur, d’un pays à un autre, un pourcentage de l’indemnité soit versé au club formateur. Selon Globo, environ 4%, dans le cas de Neymar. Soit, au niveau de la clause à 222 millions d’euros, près de 8,8 millions d’euros.

Neymar va rapporter près de un semestre de revenus complet, à son club formateur

Au total ce sont près de 13 millions d’euros, qui doivent revenir au FC Santos. L’équivalent, nous dit le média brésilien Globo, de l’ensemble des revenus générés par le club, au cours de son premier semestre, au bilan qu’il a officiellement déposé. Ce n’est pas rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.