Classement des joueurs de foot de moins de 21 ans les mieux côtés de la planète : quand l’Espagne régale, la France galère

Posté le 25 novembre 2009 par

x0

L’Espagne est le pays où se concentrent le plus de jeunes talents. C’est que tend à prouver une étude du site portugais Futebol Finance dans son classement des 20 joueurs de 21 ans les plus côtés de la planète. Et le verdict est sans appel : 6 de ces perles du football jouent dans le championnat espagnol et les trois premières places sont 100 % madrilènes avec l’Argentin de l’Atletico Sergio Aguero (estimé à 50 millions d’euros) pour devancer les deux buteurs du Real, Karim Benzema (40 millions d’euros) et Gonzalo Higuain (40 millions d’euros).

Ce classement montre aussi que l’horizon du championnat italien, critiqué pour sa dette abyssale et la fuite de ses talents n’est pas aussi sombre que certains observateurs s’échinent à le souligner. Cinq pensionnaires de Serie A figurent, en effet, dans ce top 20 des joueurs les mieux côtés et deux d’entre eux – l’attaquant milanais Alexandre Pato et son alter-ego intériste, Mario Balotelli – disputent même le podium à Gonzalo Higuain (30 millions d’euros chacun).

A côté, notre pauvre Ligue 1 n’a rien à opposer. Où plutôt le seul Karim Benzema qu’elle a laissé filer cet été au Real pour quarante millions d’euros. On peut y lire deux choses à cette absence de jeunes joueurs sur-côtés dans notre championnat : soit que la formation française, louée depuis plusieurs saisons sur le vieux continent, s’est considérablement essoufflée. Soit que la valeur du foot tricolore dans son ensemble s’est dégradée. Dans les deux cas l’urgence reste toutefois la même…

Cresus Tensile

Le lien pour aller plus loin :
le classement des joueurs de foot de moins de 21 ans, les plus chers sur l’année 2009

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.