Combien touchera LeBron James de son contrat à vie avec Nike ?

Posté le 9 décembre 2015 par

x0

LeBron James a tranqulisé sa retraite en signant un contrat à vie avec Nike. - @DR

LeBron James a tranqulisé sa retraite en signant un contrat à vie avec Nike. – @DR

La marque de sport Nike a signé un nouveau contrat avec son joueur NBA star, LeBron James. Un contrat à vie ! Ce type de contrat est rare. Michael Jordan a été l’un des premiers à en bénéficier, avec Nike. Dans les années 90, la marque américaine avait également signé avec le brésilien Ronaldo un partenariat similaire pour près de 1,5 millions de dollars par an. Mais c’est LeBron James qui a paraphé le plus important contrat de l’histoire de la société américaine.

LeBron James n’est pas le premier chez Nike à signer un contrat à vie

Une source proche du dossier a déclaré que le contrat de James dépassera facilement l’accord signé à la rentrée, par le joueur des Thunder d’Oklahoma City, Kevin Durant, estimé à 280 millions d’euros, sur 10 ans (300 millions de dollars). Le premier contrat signé en 2003 entre Nike et LeBron James était de 7 ans et de 100 millions de dollars, le suivant était d’un montant identique mais seulement sur cinq ans.

L’image de la star NBA génère des revenus commerciaux monstrueux

L’accord entre Nike et James ne serait pas l’équivalent de celui de Durant, mais plus dans l’aspiration du partenariat conclu avec Jordan. En 2015, la ligne vestimentaire associée au joueur des Cavaliers a réalisé un chiffre d’affaire de 600 millions de dollars (340 millions en 2014 et 300 millions en 2013). Dans le même temps, la ligne Jordan a fait 2,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires et en octobre, Nike a annoncé l’objectif en 2020 d’obtenir 4,5 milliards de dollars. Avec ce contrat, Michael Jordan touche un minimum de 80 millions de dollars par an. Pour James, Nike vise la moitié du score de la marque Jordan. Ainsi entre 1 et 2 milliards de dollars de chiffre d’affaire, sont estimés.  Ce qui permettrait au joueur de toucher 40 à 80 millions de dollars par année.

Bienvenue dans la nouvelle maison à 18M€ de LeBron James

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.