F1: Après la Ligue 1, Al-Jazira diffuseur de la Formule 1 ?

23 janvier 2012 à 10:53 par Marc Limacher

0
Sebastian Vettel, leader du championnat du monde de F1

Sebastian Vettel, leader du championnat du monde de F1

La Formule 1 plus diffusée sur TF1 en 2013 ? Il semblerait bien que oui. Malgré les démentis de la première chaine française, la discipline reine du sport automobile ne serait plus diffusée pour des raisons de coûts. Bernie Ecclestone, propriétaire des droits commerciaux de la F1 demanderait à La Une environ 40 millions d’euros pour diffuser les 20 courses du championnat du monde à partir de 2013. Actuellement les droits sont de 30 millions et la première chaine est légèrement déficitaire sur le retour publicitaire depuis quelques temps. La moyenne en 2011 de l’audience ayant été entre 2 et 3 millions de téléspectateurs à chaque course. Trop peu par rapport à une certaine époque !

Al-Jazira va-t-elle aussi récupérer la diffusion de la F1 ?

Le magazine télé, TéléStar, assure cette semaine que c’est désormais une certitude : TF1 ne retransmettra plus les Grand Prix de Formule 1 dès 2013. TéléStar précise que c’est Al-Jazira, qui lancera au printemps prochain deux chaines sportives en France qui pourrait récupérer les droits de diffusion. Il est aussi vrai que personne ne s’arrache les droits de diffusion de la Formule 1 dans notre pays. M6 observe le dossier, mais avec moins d’enthousiasme qu’en 2006, tandis que Canal + envisagerait encore de faire une proposition, surtout depuis que le groupe média français ait racheté Direct 8 il y a quelques mois. Mais ce qui inquiète le plus dans cette affaire reste le fait de voir se reproduire le schéma anglais dans l’hexagone…

Voir la F1 deviendra-t-il payant en 2013 ?

L’an dernier, Ecclestone a annoncé que la BBC ne diffuserait plus l’intégralité des courses de Formule 1 gratuitement et qu’un accord a été conclu avec la chaine payante BSkyB, via sa filiale Sky Sport. Le deal indique que la BBC diffusera gratuitement dès 2012, 10 courses de son choix gratuitement. Tandis que SkySport diffusera l’intégralité du championnat, mais pour cela, il faut obtenir l’abonnement de la chaine. Alors, une partie payante via Al-Jazira Sport et une partie gratuite sur M6 ou TF1 voir Direct 8 ? L’avenir nous le dira.

A lire aussi: L’énorme évolution du prix des droits TV depuis 25 ans

Découvrez le garage de Lionel Messi: 1. Ferrari Spider

Image 1 parmi 8

Dans la collection de Lionel Messi : une Ferrari Spider gris métallisé. Ce modèle, l'attaquant blaugrana se le serait offert après avoir signé un nouveau contrat au Barça moyennant près de 10 millions d'euros par an.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour en haut de page ↑