F1 – Williams entre Bottas et Senna pour 2013

Posté le 10 novembre 2012 par

x0

Williams @Icon Sport

Williams @Icon Sport

Malgré 30 points au championnat du monde des pilotes et une progression intéressante, l’avenir de Bruno Senna chez Williams pourrait bien se conclure après le Grand Prix du Brésil 2012. L’équipe anglaise souhaiterait engager le jeune finlandais Valtteri Bottas pour plusieurs raisons, indépendant de la volonté du neveu du triple champion du monde brésilien Ayrton Senna.

En 2012, Senna apporte une contribution de 10 millions d’euros au budget de l’équipe Williams F1, tandis que Pastor Maldonado garanti près de 40 millions d’euros via son sponsor pétrolier PDVSA. Même si le vénézuélien a été vainqueur d’un Grand Prix en Espagne, sa saison est décevante, tandis que celle de Senna reste conforme. Car l’équipe anglaise a favorisé le temps de quelques courses cette saison Maldonado au détriment de son second pilote. Toutefois, Williams est dans une phase nouvelle et souhaite capitaliser l’avenir avec Bottas.

Le jeune finlandais était managé jusqu’au début de la saison par Toto Wolff, qui est le second actionnaire de l’équipe Williams et qui a pris des responsabilités importantes dans la gestion de l’équipe ses derniers mois. Depuis deux ans, l’homme d’affaire autrichien pousse pour l’embauche de son poulain. Un poulain qui apportera de l’argent, bien entendu.

Sauf qu’à la différence de Senna qui apporte 10 millions d’euros, Bottas participera au budget de Williams, de la même manière que Rubens Barrichello devait le faire en 2012. Combler le manque à gagner des droits TV. En effet, le team anglais vise le TOP 5 chaque saison et n’est actuellement que 8ème au championnat des constructeurs. La différence entre une 5ème place et la 8ème se chiffre à environ 3 à 5 millions d’euros. C’est la somme que devrait débourser Bottas pour obtenir son volant. Aujourd’hui il disposerait des ¾ de la somme. Sauf que les performances de Bruno Senna troublent les relations entre Sir Frank Williams et Toto Wolff sur le choix futurs de l’équipier de Pastor Maldonado.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.