FC Barcelone: Walcott d’Arsenal, combien il coûte(rait) ?

Posté le 27 octobre 2011 par

x0

Que se passe t-il à Arsenal ? Depuis maintenant six mois et la défaite en League Cup contre Birmingham City (2-1), le club d‘Arsène Wenger semble marcher sur la tête… Nasri, Clichy et Fabregas sont partis cet été. En début de saison, Robin Van Persie l’attaquant vedette annonçait qu’il ne voulait pas prolonger son contrat. Ces derniers jours, c’est au tour de Théo Walcott de laisser planer le doute sur son avenir. Il n’en faut pas beaucoup plus pour que les grosses écuries européennes se penchent sur le cas de l’attaquant Anglais. Selon le Daily Star, le FC Barcelone serait notammen enclin à recruter le joueur âgé de seulement 22 ans. Mais, que représenterait financièrement la venue de Théo Walcott dans le meilleur club du monde ? Et quelle serait sa place dans la hiérarchie des salaires du club si un tel transfert venait à aboutir ? Sportune fait le point…

Théo Walcott vaut 16 millions d’euros!

En provenance de Southampton en 2006, Théo Walcott n’a que 16 ans lorsque Arsenal le recrute pour plus de 10 millions d’euros. En contrat jusqu’en juin 2013, la valeur marchande du joueur selon Transfermark serait proche des 16 millions d’euros. Une jolie somme qui ne doit pas effrayer le FC Barcelone. Pour exemple, le club Catalan a recruté l’été dernier Cesc Fabregas, lui aussi en provenance de Londres, pour 34 millions d’euros. Le salaire du joueur évalué à 3,5 millions d’euros brut annuel ne devrait lui aussi pas trop poser de problèmes. Si Théo Walcott venait à signer en Espagne à ce tarif, il serait l’un des plus bas salaires du club. Celui-ci se placerait dans le classement des joueurs du FC Barcelone à la même hauteur que Seydou Keita (3,4M), juste devant Ibrahim Afellay (3M) et juste derrière Gerard Piqué (4M). Le joueur de 22 ans serait très loin des stars du club et notamment de Lionel Messi avec son salaire de 10,5 millions d’euros brut par an. Bref, le Barça a de la marge pour négocier côté salaire et côté indemnité.

Pourquoi ce transfert à des chances d’aboutir?

Sportivement parlant, il n’est pas impossible non plus de le voir débarque en Espagne. Le joueur anglais alors annoncé comme le futur crack de la Premier League et comme le prochain attaquant des Three Lions, peine à confirmer à Arsenal. La faute selon lui à son positionnement : « Je pense que je peux apporter beaucoup plus à l’équipe en étant attaquant qu’ailier. J’ai été engagé comme attaquant de pointe. J’ai envie de jouer dans l’axe, je pense que j’ai fait mon temps sur le côté. Beaucoup de gens oublient que je ne suis pas un ailier. » Le club Catalan qui doit faire face, en ce moment, à une avalanche de blessés semble avoir entendu le SOS de Théo Walcott. L’anglais débarquerait en Catalogne pour compenser les blessures d’Affelay (rupture des ligaments croisés), d’Alexis Sanchez et de Pedro touché à la cheville ce mardi et indisponible pour une durée encore inconnue. Dans ces conditions, le club de Sandro Rosell veut se renforcer en attaque au plus vite…lors du prochain mercato hivernal en janvier 2012! Affaire à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.