FC Barcelone – Real Madrid : Le Clasico des marques

2 mai 2011 à 16:29 par admin

0

Après le Clasico des salaires, celui des marques, objet là également, de toutes les folies orchestrées par les deux géants de l’équipement sportif : Nike et Adidas. L’Allemand et l’Américain ne font pas que se disputer les maillots du Real Madrid ou du FC Barcelone à grands coups de millions d’euros (Adidas équipe le Real, Nike le Barça). Ils habillent aussi la presque totalité des joueurs des deux effectifs et chacun a sa star pour coller à l’affiche : Cristiano Ronaldo chez Nike et Lionel Messi au FC Barcelone.

A la lecture de cette infographie, on note la presque équité entre les deux marques avec un léger avantage quantitatif du côté d’Adidas (19 joueurs sous contrat contre 17 à Nike). La qualité, elle, se discute forcément. Mais c’est à peine si Puma (avec Keita et Affelay), Umbro (Pepe et Ezquiel Garay) et Reebook (avec Casillas) y trouvent leur place sachant qu’il n’y a plus aujourd’hui que la gardien vétéran Pinto à ne pas avoir de contrat avec une marque. Et sachant que les autres se monnaient très cher ; à titre d’exemple, Nike verse 1M€ par an à Higuain, 4 à Özil et 6 à Cristiano Ronaldo.

FC Barcelone – Real Madrid : Le Clasico des marques. Regardez !





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut de page ↑