FC Lorient: Gourcuff, ses 8 plus grosses plus-values – EXCLU

Posté le 1 décembre 2011 par

x0

Christian Gourcuff - @Iconsport

Christian Gourcuff - @Iconsport

S’il y a bien un club en France et un entraîneur par la même occasion qui sait ce que c’est que de rentabiliser un transfert, c’est bien le FC Lorient et Christian Gourcuff. Sportune recense, ce jeudi, les 8 plus grosses plus-value réalisées par l’équipe bretonne sous l’ère de son actuel technicien, entré en poste en juillet 2003. Pour réaliser notre calcul, nous avons pris en compte exclusivement les joueurs non formés au club, qui ont été achetés par le FC Lorient pour une bouchée de pain, ou presque, voire même en transfert libre, et qui ont été revendus quelques années plus tard à prix d’or aux grandes écuries françaises voir européenne.

Christian Gourcuff a fait gagner 35,3M€ au FC Lorient avec 8 joueurs depuis 2003

Au total, Sportune calcule que ces 8 joueurs représentent une plus-value globale de 35,3 millions d’euros. Pas étonnant, dans ces conditions, de voir le club breton caracoler en tête des formations les plus rentables du championnat de France (+2,8 millions d’euros sur l’exercice clos au 30 juin 2010, dernier chiffre officiel connu pour les clubs de Ligue 1). Sous l’ère Christian Gourcuff, l’investissement consenti par le club pour l’acquisition de ces joueurs représentent seulement 6,7 millions d’euros. Autant dire rien du tout dans le football moderne. La seule plus-value réalisée par le club grâce à la vente de Kevin Gameiro au PSG cet été (+8 millions d’euros), suffit par exemple à combler cette somme.

Christian Gourcuff au FC Lorient: Son plus beau coup reste Laurent Koscielny à Arsenal

Depuis 2003, le plus beau coup réalisé par l’entraîneur des Merlus s’appelle Laurent Koscielny. Son transfert direction Arsenal lors de la saison 2010-2011 a rapporté 12,5 millions d’euros au club pour un investissement de départ de 1,5 million d’euros en 2009. Voici dans les pages suivantes et en détail les 8 plus grosses plus-values réalisées par le FC Lorient sous l’ère de son entraîneur actuel, Christian Gourcuff, soit depuis 2003.

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9Suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.