Finale Coupe du monde rugby 2011: Les notes des commentateurs

Posté le 23 octobre 2011 par

x9

Christian Jean-Pierre à TF1

Christian Jean-Pierre à TF1

La finale de la Coupe du monde de rugby 2011 s’est soldée dimanche par la victoire des All Blacks contre le XV de France sur un résultat final de 8 à 7. L’équipe de France a tenu bon en Nouvelle-Zélande et est passé à deux doigts de l’exploit. Le match était bien sûr retransmis en direct TV sur TF1, diffuseur exclusif de l’évènement. Le trio de commentateur Christian Jeanpierre, Thierry Lacroix et Christian Califano était à nouveau aligné par la Une. Très décriés depuis le début de la compétition, comment se sont-ils débrouillés sur cette rencontre ? Voici nos notes et nos commentaires…

Les notes en finale de la Coupe du monde de rugby de… Christian Jeanpierre

Christian Jeanpierre, journaliste TF1 @Icon Sport

Christian Jeanpierre, journaliste TF1 @Icon Sport

Frenzall 3/10
Tout n’allait pas trop mal pour Christian Jeanpierre jusqu’à cette grossière erreur, anodine au demeurant sauf quand, comme le journaliste de TF1, on les a cumulées au cours de la compétition. Sa boulette ? D’avoir appelé Julien Bonnaire Jérôme sans que personne autour de lui ne semble relever son erreur.  Sans compter ses fautes de jugement régulièrement reprises par Thierry Lacroix.  Sa première finale de Coupe du monde ne fut pas une réussite. L’ensemble de son mondial non plus. Sa côte de popularité fluctuante avant la compétition a pris du plomb dans l’aile. La seule bonne nouvelle c’est que l’on ne l’entendra plus parler rugby pendant au moins quatre ans.

Palissarde 6/10
Patriote, à fond derrière l’équipe de France… C’est dur à dire, mais on n’avait tous un petit quelque chose de Christian Jeanpierre, ce dimanche, pour cette finale de la Coupe du monde. CJP et son éternel positive attitude s’est montré dans le ton du match. Il faut dire que dans une telle rencontre, ce n’était pas forcément un commentaire rationnel que l’on attendait. Pour une fois, on pourrait presque dire qu’on aurait aimé avoir un présentateur encore plus chauvin, notamment avec certaines décisions de l’arbitre. Celles-ci aurait mérité quelques envolées lyriques et un commentaire plus acerbe, comme a pu le faire, par exemple, Thierry Lacroix. En fin de match, CJP s’est même levé en grand défenseur de Monsieur Joubert en déclarant explicitement: « On ne dira pas de mal de l’arbitre ce soir. Il fait partie du jeu. Il arbitre comme il l’entend ». Thierry Lacroix ne s’est pas risqué à une déclaration pour appuyer les propos de CJP…

Nicolas 6/10
Marc Lièvremont annonçait avant le match qu’il allait vivre un rêve avec cette finale de coupe du monde de rugby. Du haut de la tribune, CJP a semblé tout simplement heureux de prendre part à ce moment historique. Son enthousiasme faisait plaisir à entendre. Alors c’est sûr CJP n’a pas augmenté en une semaine ses connaissances sur le rugby. Il s’est contenté d’appuyer les analyses de Thierry Lacroix ou de tenter de finir les fins de ses phrases. Mais à sa décharge, il a fait vivre une finale de coupe du monde avec ses armes…Les amoureux de football n’ont plus qu’à se réjouir, leur CJP national revient sur le vieux continent !

Les notes de Thierry Lacroix

Thierry Lacroix

Frenzall 7/10
Heureusement il était là, prolixe autant qu’il devait l’être un jour de finale. Son enthousiasme communicatif nous a tenu en haleine jusqu’au trille final. A part de légères fautes d’élocution (François Trinh Duc, qu’il prononçait Tranh Duc) et son manque évident de neutralité (la direction de TF1 ayant demandé à ses commentateurs d’être « des supporters », il a suivi les consignes), il a animé cette rencontre avec brio. Sa finale est aussi à l’image de sa Coupe du monde, globalement maîtrisée même si l’on aurait aimé de lui, qu’il éclaire un peu mieux certaines phases de jeu puisqu’il était le seul à pouvoir le faire.

Palissarde 7/10
Un commentaire clair et précis. Thierry Lacroix s’est montré pro-équipe de France, tout en faisant profiter les téléspectateurs de son expertise. Bref, une vraie plus-value de l’ancien international pour ce match. On a aussi apprécié le fait que Thierry Lacroix n’hésite pas à remettre en cause certains choix douteux de l’arbitre. Et cela même si le consultant est resté, comme il l’a pu, dans la retenue. Ses longs silences en fin de match et notamment lors de la remise du trophée en disent long sur son désaccord avec Christian Jeanpierre à ce niveau.

Nicolas 6/10
Thierry Lacroix est parti très fort dans ce match…et a tenu la distance. Il a pris les choses en mains pratiquement du début à la fin. Eclipsant du coup la performance de CJP. Avec ferveur et énergie, Thierry Lacroix a tenté d’éclairer les phases de jeu les plus compliquées. Présent cette fois dans les moments chauds du match, il nous a fait vibrer en fin de match en voulant « tout péter » !Dommage qu’il n’ait pas su rester humble dans la défaite. Reprochant à l’arbitre d’avoir donner la victoire aux All Blacks

Les notes de Christian Califano

Christian Califano @Icon Sport

Frenzall 5/10
On sent toujours qu’il en garde sous le pied alors qu’ayant lui même vécu l’enfer d’une mêlée face aux Blacks, il avait tant de chose à nous apprendre. Du Califano fidèle à sa Coupe du monde, avare en confession mais juste dans l’appréciation. Ca mérite la moyenne, pas plus.

Palissarde: NC
Impossible de noter un commentateur que l’on entend aussi peu. On ne voit pas bien ce que Christian Califano apporte dans un tel dispositif en direct. L’utilité de prendre un ancien grand joueur pour le rôle de porte-micro n’est pas évidente.

Nicolas 3/10
Comme à son habitude, l’ancien joueur de l’équipe de France s’est contenté de prendre la parole à chaque mêlée, ou entrée de joueurs sur la pelouse d’Auckland. Ses connaissances en matière de rugby ne doivent pourtant pas être restreintes. Pourquoi n’aide t-il pas plus souvent ses deux collègues ?

Avis général

Frenzall 4/10
S’il n’y avait eu que Christian Jeanpierre pour ruiner l’événement, mais la réalisation non plus n’est pas exempte de tout reproches. On eut aimé par exemple, avoir plus d’images des Bleus après la défaite. Pour le reste, TF1 n’avait pas ménagé ses efforts pour nous faire partager lévénement. Prise d’antenne tôt dans la matinée, réactions et premières analyses après la défaite du XV de France… Cette Coupe du monde ayant été particulièrement épique du début à la fin, surement eut-elle méritée un meilleur traitement de la part de la première chaîne nationale. A méditer pour dans quatre ans

Palissarde 6/10
Un match exceptionnel de la France malgré la défaite, il était difficile pour les téléspectateurs, sur cette rencontre, de ne pas embrasser la ligne pro-équipe de France de TF1 depuis le début de la Coupe du monde. Le trio de commentateurs s’est donc montré dans le ton du grand public. On reste néanmoins sur notre faim pour ce qui est du traitement de l’arbitrage. Entre un Christian Lacroix qui explique que « l’IRB va devoir tirer les conséquences des erreurs de Monsieur Joubert » et un Christian Jeanpierre qui lâche quelques minutes plus tard, « on ne dira pas de mal de l’arbitrage », il y a tout de même comme un quiproquo…

Nicolas 6/10
Pour une fois à peu près sur la même longueur d’ondes, les deux compères ont fait vivre une belle finale de coupe du monde. Dommage qu’il ait fallu attendre plus d’un mois de compétition pour trouver une entente cordiale. Ce couple a semblé heureux de vivre ensemble un moment historique. Ils terminent tous les deux avec le sourire aux lèvres malgré la défaite…

9 réflexions au sujet de « Finale Coupe du monde rugby 2011: Les notes des commentateurs »

  1. dominique

    CJP m'agace!! il vulgarise ce sport??? Mais je rigole : "La buche servat" "les tentacules d'harignordoquy" "les belles jambes de trinduc" "ya du monde" oooh que oui il vulgarise ce sport!!!! Mais pour vulgariser quelques choses il faut connaitre les règles!!!! c'est desolant

    Répondre
  2. VIALETTE

    Mr JOUBERT A VOLE LA COUPE AUX FRANCAIS!…

    BRAVO L'EQUIPE DES BLEUS !.. Vous méritiez largement cette coupe sur le match de ce jour.

    Vous nous avez vraiment fait vibrer et vous avez fait douter les BLACKS !…

    Répondre
  3. Patricia

    Bravo à l'équipe de France, je félicite tous nos joueurs, ils méritaient de la gagner cette coupe surtout que se sont eu qui on fait tous le jeux malgrés toutes les méchantes et désagréables commentaires qui on été fait sur eux tout le long par les suporters français et les médias. Ce n'est pas glorieux pour les blacks 1 seul point les a fait gagnés pas de quoi être fier!!! Parcontre l'arbite y aurait de dire…. BRAVO à VOUS LES BLEUS!

    Répondre
  4. EL DIEGO

    BRAVO LES BLEUS VOUS NOUS AVAIS FAIS VIBREE .larbitre ces une figure de pin sucer il nous a voller la coupe suite a la faute 8 mn avnt la fin du coup de sifler finalle et les blacks lavais dans los …..merci encore a vous les grand bleus

    Répondre
  5. barzangette sandrine

    bravo les bleus et merci vous avez été superbes et les adversaires étaient à la hauteur de votre valeur. Superbe match, rien à redire continuez à nous donner autant de bonheur. Mais comme d'hab les arbitres triés sur le volet étaient ceux qui n'aimait pas la france (bizarre non ???) il ne voyait pas les hors jeux ni les fautes des blacks. On a perdu en partie par leur malhonnêteté et je ne suporte pas les malhonnêtes. Les Blacks sont une super équipe et vous êtes au même niveau sportif et humain qu'eux. Encore BRAVO et MERCI ct que du bonheur

    Répondre
  6. Incognito

    Tout d'abord bravo les bleus pour cette très belle finale ( un peu triste du résultat mais c'est comme ça ) !

    Ensuite je reviens sur ce billet, si je peux me permettre, c'est quoi ces notes ? 3/10 pour Christian JeanPierre ?

    Est-ce que vous pensez que les millions de français qui ont regardé ce match l'ont regardé pour devenir de futurs arbitres ? NON ! J'ai personnellement des amis et de la famille qui ont regardé le match en ne connaissant que les règles de bases, et je vais vous l'avouer, qui n'en n'ont sûrement rien à cirer des fautes techniques. Ils ont voulu simplement passer un bon moment en regardant une finale de coupe du Monde, simplement admirer la beauté de ce sport, de cette équipe de France. Voilà, seulement ça, être plongé dans l'univers du Rugby pendant 80 minutes ! Et pour les plonger de plus belle ? Un commentateur, plutôt deux commentateurs qui vivent le match intensément en ne rendant les sensations et les émotions que plus intense !

    Vous pensez que les français qui regardent ce match aimeraient avoir affaire à un commentateur expérimenté qui s'exprime monotonement : " Et c'est l'essai. Dussautoir à fait un crochet avant d'envoyer la balle parallèlement à Servat, qui a raffûté Nonu avant de placer un essai 2,50m derrière la ligne. La France revient à 3 points. "

    OU un deux commentateurs qui s'exclament lors de l'essai " ET C'EST L'ESSAI ! L'ESSAI DE SERVAT !!! C'EST INCROYABLE LA FRANCE REVIENT A TROIS POINTS DES NEO-ZELANDAIS !!! MAGNIFIQUE !!! " ( scène fictive )

    D'accord, j'ai 15ans, mon avis n'a peut-être pas de sens et je ne suis pas un as du Rugby, mais je me suis levé tout les matins de matches pour voir les matches des Bleus, et sachez que j'ai prit énormément de plaisir en regardant les matches commentés par LaCroix et JeanPierre, parce qu'ils rendent chaque action unique et incroyable, ils nous transportent dans le monde du rugby et ils nous apprennent quelques règles supplémentaires au cours du match et c'est tout, et c'est parfait.

    Répondre
    1. Frenzall

      Soit Inconginito. Vous aurez remarqué que mes camarades ne partagent pas mon avis, c'est d'ailleurs ce qui fait le charme de ces notes chacun n'ayant manifestement pas la même impression de la rencontre. Je reconnais toutefois avoir été sévère, mais volontairement car CJP n'a pas été épargné au cours de cette Coupe du monde, j'espérais donc lui un match sans (trop) de fausses notes ni erreurs de jugements. Je n'y ai pas trouvé mon compte, voilà tout 😉

      Répondre
  7. Incognito

    Certes, mais tout de même 3/10, c'est à peine dire s'il est complètement passé à côté de son match… Or je n'ai pas trouvé, et je n'ai même pas remarqué les fausses erreurs…

    Après je respecte tout de même votre note même si à mon goût un 3/10 est plutôt sévère, de plus si on prend de la base que Christian Jeanpierre est un commentateur de football… Mais je pense que votre note est basée sur un commentateur censé être dans le milieu du Rugby, ce qui est normal après tout.

    Répondre
  8. Sophie

    Hello à tous !

    Et oui on est déçus…mais tellement fiers de cette equipe !!! J'ai la chance d'etre allé les voir en nouvelle zelande et je peux vous dire que ce sont des vrais bonhommes toujours un mot gentil pour leurs supporters !

    Alors venez pas me dire que CJP est chauvin parce que moi j'y suis et j'ai fait 20 000 km pour leur montrer !! Il est toujours en train de s'extasier des phases de jeux des adversaires et quand nous jouons magiquement comme aujourd'hui pas un mot ! Il ne l'a pas dit qu'ils avaient reculés sur chaque impact ou il y a quelques matchs il ne se genait pas quand c'était le cas des francais !!! Il y a le feu dans nos 50 m ! non Monsieur Jeanpierre, il faut croire en nos joueurs et arreter de voir que les talents chez l'adversaire !!! C'est usant quand on regarde de devoir d'enerver contre vous !!!! Moi je vote M. Moscato, lui il sait ce que sait et au moins il est pour nous !!!

    Encore merci pour ces supers semaines; je serai la mercredi pour vous accueillir et vous dire merci !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.