Quel mercato d’été pour le Paris SG ?

27 mars 2017 à 14:45 par joachim

0

Son club ne veut pas le vendre, mais Marco Verratti pourrait bien animer le mercato estival du PSG. – @Facebook

Depuis son élimination en 8e de finale de la Ligue des Champions, de nombreux spécialistes remettent en question le projet sportif du PSG. Si la récente victoire contre Lyon est venue tempérer pour un temps les objections, le futur du club reste au centre de tous les débats.

Racheté en mai 2011 par le Qatar Investment Authority, le PSG nourrit depuis six ans des objectifs sportifs ambitieux

L’objectif avoué de la direction ? Faire de Paris un acteur majeur du football européen. Pour remplir cet objectif, les Qataris n’ont d’ailleurs pas hésité à infuser des sommes considérables, tant au niveau du recrutement que dans les infrastructures mêmes du club de la capitale.

Dans son rapport annuel, la DNCG détaille les spécificités comptables de l’exercice parisien. Générant à lui-seul plus d’un tiers des revenus de la ligue, Paris a terminé l’année avec un résultat net positif de 10,38 M€. Avec une masse salariale estimée à 292 millions d’euros et des coûts de mutation dépassant les 105 millions, Paris occupe sans difficulté la première place des clubs français investissant le plus sur le facteur humain.

Malgré la morosité ambiante, ces données ont de quoi donner le sourire aux supporters. Elles prouvent en effet la bonne santé financière du club et sa capacité à investir sur des joueurs talentueux. La réussite sportive d’un club de football dépend en grande partie de la cohérence du projet, de la qualité intrinsèque des joueurs et de l’alchimie du vestiaire. Le PSG sera-t-il cet été capable d’assembler correctement les pièces du puzzle ? Football-addict fait le point sur les dernières rumeurs du mercato 2017.


Le téléphone en or 24K de Neymar par Sportune

L’avenir de certains joueurs en question

Malgré une prestation décevante lors du match retour contre Barcelone, Marco Verratti est considéré comme un joueur de classe internationale. Les déclarations récentes de son agent à la « Gazetta dello Sport » sont venues enflammer les rumeurs de transfert, malgré le contrat qui lie son joueur au club parisien jusqu’en 2021. « Il est à Paris depuis 5 ans et doit maintenant avoir le raisonnement suivant : gagner beaucoup d’argent sans gagner ou gagner et devenir un champion. » Courtisé par les meilleurs clubs européens à chaque mercato, la valeur du milieu italien est estimée à plusieurs dizaines de millions de dollars. De quoi renflouer un peu plus les caisses du club parisien ?

L’avenir d’Adrien Rabiot apparaît lui-aussi comme incertain. Promis à un brillant avenir, le milieu de terrain fait en effet depuis quelques semaines l’objet de l’attention de Barcelone. S’il doit prochainement rencontrer la direction du Paris Saint-Germain pour négocier une prolongation de contrat, les deux parties trouveront-t-elles un terrain d’entente ? Même situation pour Edinson Cavani, l’attaquant phare du système offensif parisien, dont la prolongation de contrat semble interminable. Il se murmure que les dirigeants du Real Madrid pourraient profiter de la lenteur du processus pour attirer à eux l’Uruguayen. Le salaire de l’attaquant sur le marché ? Environ 10 millions d’euros par an. Angel di Maria, qui peine à trouver sa place, semble quant à lui destiné à quitter le club parisien. Reste maintenant à savoir la hauteur des compensations que pourrait toucher Paris.

Des rumeurs sur de nouvelles recrues

Pour renforcer leur effectif et compenser les éventuelles pertes, les dirigeants du PSG commencement à cibler des joueurs de qualité. La plus grosse rumeur ? La pépite Kylian Mbappé, que Monaco serait prêt à lâcher au juste prix. Courtisé par les ténors de la Ligue des Champions, le jeune attaquant fait beaucoup parler de lui ces dernières semaines. Auteur de 13 buts depuis le 1er février, Mbappé apparaît aujourd’hui comme le futur du football français. On parle déjà d’un transfert à hauteur de 100 millions d’euros. Monaco acceptera-t-il cependant un transfert dans un club français ? Affaire à suivre, donc.

Déterminé à renforcer ses lignes arrières, le PSG s’intéresserait également aux performances du défenseur grec de l’AS Roma Kostas Manola. Le club italien réclamerait 40 millions d’euros pour son international, somme que le PSG serait enclin à débourser. Si les discussions échouent, Paris pourrait alors se tourner vers un autre joueur de la Série A, Faouzi Ghoulam. L’international algérien refuse en effet depuis plusieurs mois de prolonger son contrat à Naples. Les grands d’Europe sont sur le coup.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour en haut de page ↑