France-All Blacks, finale rugby 2011: Audience historique pour TF1

Posté le 24 octobre 2011 par

x2

Resultat final Coupe du monde de rugby 2011 - @Iconsport

Resultat final Coupe du monde de rugby 2011 - @Iconsport

La finale de la Coupe du monde de rugby 2011, France – All Blacks, a réalisé un véritable carton d’audience sur TF1 en direct. 15,4 millions de téléspectateurs ont suivi la défaite du XV de France de Marc Liévremont, en moyenne, entre 10 heures et 11 heures 45. Le pic d’audience a explosé la barre des 15 millions pour s’installer à 18 millions de téléspectateurs en fin de match. Bien sûr, il s’agit de la meilleure audience de la compétition et surtout de la meilleure audience télé de l’année. Plutôt énorme pour un horaire matinal ! La part d’audience incroyable grimpe même jusqu’à 82,3%. Oui, ce dimanche, 8 personnes sur 10 qui avaient allumer leur poste de télé, étaient branchés sur le rugby !

Sur TF1 en direct, France-All Blacks, la finale de la Coupe du monde de rugby 2011 a explosé les audiences

La demi-finale, France-Pays de Galles, disputée une semaine plus tôt ne tient pas la comparaison en terme d’audience. Diffusé là aussi sur TF1 en direct, le match avait alors attiré 9,5 millions de téléspectateurs pour une part d’audience déjà exceptionnelle de 73,4%. La Une peut en tout cas se frotter les mains. Chaque match des Bleus depuis les quarts de finale génèrent au minimum 2,5 millions d’euros de recettes publicitaires. En prenant l’antenne des 7h50 ce dimanche, TF1 avait nettement augmenté ses tarifs publicitaires, jusqu’à 125.000 euros le spot de 30 secondes pendant le match.

France-All Blacks sur TF1 en direct, c’est moins que France-Angleterre de 2007 !

Grâce au parcours des Bleus, la chaîne a amortie une bonne partie des 27 millions d’euros de droits TV investis pour acquérir l’exclusivité de la compétition. Pour sa troisième finale de Coupe du Monde, le XV de France n’a néanmoins pas réussi à battre le record d’audience de la demi-finale qui l’opposait à l’Angleterre en 2007. Organisé chez nous, aux Pays de Galles et en Ecosse le décalage horaire était beaucoup plus favorable. Ce match qui se jouait sur la pelouse du Stade de France avait réuni 18,3 millions de téléspectateurs de moyenne (67,4%). Une nouvelle fois, les Bleus étaient tombés face à la Rose de Wilkinson 14 à 9 !

Découvrez les primes des joueurs de la Coupe du monde de rugby 2011

2 réflexions au sujet de « France-All Blacks, finale rugby 2011: Audience historique pour TF1 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.