Irlande-France : Pourquoi il n’y aura que 7000 supporters des Bleus à Croke Park…

Posté le 12 novembre 2009 par

x0

Samedi soir, ils ne seront que 7000 supporters français à encourager les Bleus face à l’Irlande dans l’enceinte de Croke Park. En face, la marée verte sera composée de 75 000 fans du trèfle survoltés. Un écart abyssal. L’Irlande a-t-elle refusée l’achat de billets aux spectateurs tricolores pour cette rencontre de barrage décisive vers le Mondial 2010 ? Loin de là… Pour tout dire, la fédération française de football a même été contrainte de rendre à l’Irlande 1000 billets qui n’ont jamais trouvé preneur sur notre territoire et qui sont donc remis en vente pour les supporters adverses. Une situation incroyable quand on sait qu’en face nos adversaires, qui sont quatre millions à se serrer sur leur petite île, auraient pu envahir le Stade de France pour le match retour quelques jours plus tard avec plus de 40 000 de leurs représentants (heureusement, la fédération tricolore a limité l’espace qu’il leur est dévolu à 8000 places…).

L’archaïque fédération française de football…

Mais comment est-il possible qu’un pays de 60 millions d’habitant comme le notre soit aussi peu intéressé par un déplacement dans lequel les Bleus jouent tout simplement leur tête ? Réponse : l’archaïque fédération française de football et son système de billetterie pour les rencontres à l’extérieur. « L’Irlande est l’exemple frappant pour ce barrage, confirme Yannick Vanhee, vice-président de la section des supporters français basés à Dunkerque, pour le site lavoixdessports.com. Leur fédération gère les déplacements en masse vers Paris pour le match du 18 novembre. Elle propose un forfait qui englobe le voyage, le billet de match et l’hébergement. Le tout pour moins de 300 euros par personne. Il y aura dix à quinze avions de fans des Verts qui débarqueront à Paris dans une semaine. Tout est organisé. En France, on doit se démerder pour pouvoir suivre les Bleus. »

20% plus cher pour les supporters français… et sans hébergement !

Ou passer par un tour opérateur privé. D’après notre recherche, le package le moins cher proposé pour le déplacement en Irlande samedi soir, ne descend pas sous 400 euros. 20% de plus que le prix proposé aux Irlandais et le tout sans hébergement, qui plus est. La Fédération demande donc, à gros coup de spots publicitaires, un soutien inébranlable pour son équipe nationale. Mais ne gère pas ses supporters quand il s’agit d’un match hors de ses contrées. De quoi énerver le fan dunkerquois interrogé par Lavoixdessports.com : « Les dirigeants du foot français nous gavent de discours autour d’un élan national qui doit se créer autour des Bleus. Il existe, mais on ne le favorise pas. La fédération préfère rincer les sponsors comme Adidas ou Danone. C’est triste mais c’est la vérité. » Business is business, comme on dit…

Lien utile pour aller plus loin :

L’interview d’un supporter féru de l’équipe de France… http://www.lavoixdessports.com/Football-Professionnel/International/2009/11/11/article_yannick-vanhee-il-faut-que-la-fff-se-bouge-un-peu.shtml

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.