Le salaire de Sepp Blatter : Que gagne un président de la FIFA ?

Posté le 4 novembre 2015 par

x0

La fonction de président de la FIFA serait-elle autant convoitée pour son salaire mirobolant ?

La fonction de président de la FIFA serait-elle autant convoitée pour son salaire mirobolant ?

C’est clairement la question que tout le monde se pose en pleine tempête à la tête du football mondial : que gagne (ou gagnait puisqu’il a démissionné) Sepp Blatter pour ses fonctions de président de la FIFA ? Invité, hier mardi sur TV5 Monde, Christian Constantin a levé tout ou partie du secret en donnant son estimation. D’après le président du FC Sion, un club de foot helvète, « les salaires de la FIFA sont démesurés. »

Le salaire d’un président de la FIFA serait proche de 8M€

Et ce dernier de se faire plus précis en avançant un chiffre : « Le salaire d’un président de la FIFA, ce n’est pas loin de huit millions d’euros par année. » C’est, à peu de choses près, ce que gagne un footballeur du top mondial. Sauf qu’un joueur remplit les stades, aimante les fans et est générateur de business.

Des revenus que le président du FC Sion dénonce

Christian Constantin dit avoir de « bons rapports avec lui (Sepp Blatter). » Pourtant il dit être le premier à ne pas cautionner les revenus qui se pratiqueraient selon lui dans les hautes sphères du football. « Ces chiffres ne sont pas acceptables quand tu organises une compétition, défend-il. Ces choses déraisonnables doivent être remises en place. »

La FIFA est un organisme à but non lucratif

La FIFA est enfin un organisme à but non lucratif qui n’a pas vocation à enrichir ses dirigeants. Pourtant, en 2011 déjà, le journal The Guardian au Royaume-Uni dénonçait l’augmentation de la masse salariale au sein de la FIFA qui s’élevait alors, selon les auteurs de l’enquête, à 20 millions d’euros.

Déjà en 2011, le Guardian critiquait le salaire de Blatter et de ses conseillers

A en croire Christian Constantin, c’est à peine plus, aujourd’hui, que les seuls salaires du président et de son secrétaire général. Alors qu’ils sont plus d’une vingtaine dans le comité exécutif de la FIFA et quatre hauts responsables.

L’entretien de Christian Constantin pour TV5 Monde en vidéo

Tous les Top 10 de la rédaction de Sportune en vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.