« L’effet » Coupe du Monde: Que va donner l’édition 2014 pour la France ?

Posté le 23 juin 2014 par

x0

Pour gonfler le moral des Français rien de mieux qu'un parcours héroïque à la Coupe du Monde 2014 - @Facebook

Pour gonfler le moral des Français rien de mieux qu’un parcours héroïque à la Coupe du Monde 2014 – @Facebook

3-0 : score mythique de la Final de la Coupe du Monde 98 et victoire de la France ! 3-0 c’est aussi le score du premier match de la France disputé contre le Honduras. Un signe ?

Il semble que cette année la France veut y croire et voir notre pays une nouvelle fois champion, cette fois ci au Brésil ! Cela serait d’ailleurs un très bon signe pour le pays en termes d’économie mais aussi pour le moral de tous les Français. Regardons de plus près cette infographie du groupe Expert Market, démontrant l’importance d’une victoire de la coupe du monde pour notre pays.

L'effet Coupe du monde, mythe ou réalité pour la France ? - Source : @Expert Market

L’effet Coupe du monde, mythe ou réalité pour la France ? – Source : @Expert Market

Etrange mais véridique : notre nation se porte mieux lorsque les performances de l’équipe de France sont bonnes !

En comparant les bonnes années et les plus mauvaises en termes de jeu de l’équipe de France, on s’aperçoit que le PIB de notre pays en a profité, ou bien souffert. Etonnant, certes, mais à regarder les chiffres de plus près on se rend compte que lors de la victoire de 98, comme de la finale de 2006 face à l’Italie, une évolution, de 3.5 % et de 2.5 % respectivement, a pris place. A l’inverse, le PIB de notre pays n’a augmenté que de de 0.9% en 2002 à cause de la performance plutôt pauvre de notre équipe.

Plus les Bleus gagnent, plus les Français consomment

Si les résultats des joueurs semblent avoir un impact sur le PIB, il semblerait que ces derniers aient aussi une forte influence sur les dépenses des ménages. En effet, plus le jeu de la France et les résultats sont bons, plus les français dépensent. En regardant les chiffres une fois de plus nous pouvons nous apercevoir qu’en 1998, comme en 2006, le pourcentage de consommation des ménages a augmenté de 7.1% et 5.5% respectivement. Malheureusement en 2010 les dépenses des familles françaises n’ont augmenté que de 3.8%, la France se faisant éliminer dès le premier tour.

Les belles promesses du Mondial 2014

Les chiffres indiquent donc que les français sont dépendants de la bonne performance de l’équipe de France. Effectivement, la qualité de jeu de celle-ci donnerait plus envie de dépenser, de les soutenir et de croire en notre nation. Pour cette édition 2014, la France apparait plutôt prometteuse, avec des joueurs tel que Benzema, Valbuena ou encore Giroud, pour ne citer qu’eux. Un avenir relativement prometteur pourrait aussi se dessiner pour une autre personnalité forte de notre pays : le chef de l’état lui-même !

Une victoire de la France à l’occasion de la Coupe du Monde 2014 rendrait certainement le président plus populaire. En effet, grâce à la victoire des Français, Jacques Chirac avait profité d’une augmentation de 15.6% de sa côte de popularité. Au vu des chiffres, François Hollande ne refuserait surement pas une victoire de nos petits français au Brésil !

La Coupe du Monde 2014 jouent sur le moral des Français

Si tous ces chiffres sont indicateurs de l’effet de la Coupe du Monde, cela n’est toutefois pas une science exacte. En revanche une chose est plus ou moins certaine, l’impact de la Coupe du Monde et des résultats de notre équipe nationale jouent sur le moral de nos compatriotes. Les français sont beaucoup plus heureux et enjoués lorsque la France démontre leurs capacités footballistiques et prouvent qu’ils méritent leur place dans ce tournoi si convoité. Une victoire pour la France serait, non seulement pour l’équipe en elle-même mais également pour le pays entier, une énorme fierté.

Et vous ? Que pensez-vous de cette Coupe du Monde ? Croyez-vous en nos Français au Brésil ? Pourrons-nous aller le plus loin possible et ramener le trophée en France ? Un « revival » de 1998 ne ferait de mal à personne et permettrait surement à la France de se remettre un peu sur pied.

Cyrielle Bourgeois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.