Les buts de Messi plus chers que ceux de Cristiano Ronaldo

Posté le 25 mars 2015 par

x1

Si Lionel Messi a semblé marquer le pas en 2013 et 2014 ses buts ont pourtant eu plus de valeurs que ceux de son rival Cristiano Ronaldo. - @Facebook

Si Lionel Messi a semblé marquer le pas en 2013 et 2014 ses buts ont pourtant eu plus de valeurs que ceux de son rival Cristiano Ronaldo. – @Facebook

A force d’empiler les buts en cascade, on ne sait plus très bien lesquels ont vraiment de l’importance. The Economist s’en est chargé pour tous en mesurant la valeur des buts inscrits, en 2013 et 2014, par l’Argentin du FC Barcelone Lionel Messi et son rival portugais du Real Madrid Cristiano Ronaldo. Cela, en se basant sur la méthode EPA (que l’on peut traduire par Point ajouté escomptés) que le baseball et le football américain utilisent régulièrement.

Elle permet de mesurer la valeur de chaque but en fonction de son importance sur le résultat final. Comprenez qu’un but décisif comptera plus que l’ouverture du score au cours d’un match gagné largement au bout du compte. Plus scientifiquement parlant, en prenant pour l’exemple une équipe qui reçoit et qui fait match nul avant les arrêts de jeu, à la 90e minute gagnera à 11% du temps, concèdera le nul dans 82 des cas ; les 8% restant correspondant à la défaite. Ces pourcentages rapportés au nombre finalement gagné de points par l’équipe donnent l’indice servant à la comparaison des performances.

A l’addition de tous les buts, il en ressort que ceux de Lionel Messi, avec un EPA pondéré de 59,5 (et une moyenne de 0,69 par but) ont eut plus de valeurs que ceux de Cristiano Ronaldo (indice de 50,4 et une moyenne de 0,48) au cours de la période étudiée. Parmi les buts de Lionel Messi qui ont le plus compté selon The Economist, ceux marqués pendant avec l’Argentine pendant le Mondial 2014 au Brésil, face à l’Iran puis le Nigéria.

Les auteurs de l’enquête soulignent toutefois que ce classement n’a qu’une valeur limitée, les buts n’étant que la conclusion de tout le jeu produit en amont. Car le football reste avant tout une affaire de collectif malgré le fait que des individus comme Messi et Ronaldo sortent parfois du lot.

Une réflexion au sujet de « Les buts de Messi plus chers que ceux de Cristiano Ronaldo »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.