Manchester City : Son projet unique et ultra-novateur vaut 3 milliards

Posté le 2 décembre 2015 par

x0

Le City Football Group poursuit son projet d'expansion en s'ouvrant à la Chine. - @DR

Le City Football Group poursuit son projet d’expansion en s’ouvrant à la Chine. – @DR

Avec la participation d’un consortium chinois dans son capital, Manchester City est devenu, via sa holding, le club de Premier League et plus largement du monde, le plus cher du football. L’ensemble s’élève à 2,9 milliards d’euros.

Le groupement des fonds d’investissements chinois China Media Capital et CITIC Capital a acquis pour 375 millions d’euros, d’actions nouvellement émises par City Football Group (CFG), la holding de tête du nouveau géant du football européen. Cette opération a été réalisée avec beaucoup de bon sens et d’astuce.

La construction d’un modèle unique à plusieurs clubs

Depuis plus de cinq saisons, les dirigeants de Manchester City ont l’ambition de développer leur marque à travers le monde. Souhaitant faire différemment des grands clubs évoluant en Ligue des Champions, un modèle de communication et économique original s’est dessiné de la façon suivante : investir dans le monde global du football, une vieille idée qui a pris corps. En plus de Manchester City, New York City FC, Melbourne City FC et une partie des Yokohama Marinos font aussi partie de la Holding.

Racheté le 1er Septembre 2008 pour environ 250 millions d’euros par Abu Dhabi Group Investment and Development Limited, l’équipe a une valeur aujourd’hui de 1,14 milliard selon le magazine Forbes. New York FC aurait une valeur à terme approchant les 200 millions d’euros, selon les estimations. La prochaine étape de la holding CFG sera la Chine puis le marché sud-américain.

Derrière le deal, un projet innovant

L’investissement de 375 millions d’euros est en réalité réparti en deux tranches dont une première d’environ 100 millions d’euros servira au développement et aux transferts du prochain club chinois.

Si l’on suit l’idée de ce projet jusqu’au bout, prenez une future star du foot et imaginez-la jouer d’abord à Manchester City, puis poursuivre à New York City et finir sur une dernière pige en Chine dans le club restant encore à définir. L’idée est de proposer à une star un plan de carrière ultime et jamais vu. Ce joueur serait une sorte d’ambassadeur de la marque City sur 10 ans. Un projet totalement fou !

Les 10 jeunes espoirs du foot les plus chers du moment


Top 10 Les U21 les plus chers en 2015 par Sportune

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.