Manchester United fait exploser les compteurs en Chine

Posté le 26 septembre 2014 par

x0

Plus de 13 millions de commentaires sur un post ! Un des membres du groupe sino coréen EXO a intégré le prestigieux guiness des records grâce à son amour du football lorsqu’il a posté sur Weibo, le twitter chinois « That’s why I love Manchester » (红魔必看 pour les sinophones qui nous lisent). Tout en étant accompagné d’une vidéo, entre le 10 septembre 2012 et le 5 août 2014, date à laquelle l’organisation gérant le Guiness world records a décidé d’arrêter l’opération après avoir totalisé environ 13 millions de commentaires. A la rédaction de cet article ce post en est à 14,3 millions. Pour l’anecdote la vidéo n’est désormais plus accessible
weibo luhan au 1809

Amour du football… vraiment ?

« Quand on regarde de près son blog effectivement, il a atteint un nombre impressionant de commentaire et un nombre moyen de follower pour un Key Opinion Leader (KOL) de son ampleur. Beaucoup des KOL les plus influents ont environ entre 1 – 5 millions de followers, surtout quand ils ont une célébrité qui se retrouve dans la réalité », nous explique Olivier Vérot, spécialiste des médias chinois et fondateur de Gentlemen Marketing Agency. « Il n’a pourtant que 30 posts. D’après les commentaires des premières pages, ce post-là a été son premier post. Il est donc plus que probable que c’est avant tout un buzz qui a été lancé et préparé avec soin dans le but d’atteindre ce chiffre record. »

Voilà comment tout ceci a probablement fonctionné

Au départ quelques comptes pour lancer la conversation ensuite effet boule de neige avec un grand nombre d’utilisateurs faisant des commentaires. Puis pour compléter beaucoup de spam par différents compte. Sur Weibo, ce genre de chose n’étant pas vraiment régulé, il est possible de très vite arriver à des nombres très élevés comme ce qui a été fait ici. A partir d’une certaine taille, c’est vraiment le nombre plus que la qualité des posts qui a compté. Ainsi les vrais utilisateurs se sont joints aux conversations et ont ajouté du nombre. Maintenant la question à se poser est : quelle est la proportion de « vrai » commentaires ? Et de vrais utilisateurs ?

Comme vous le voyez ci-dessous il y a en effet beaucoup de spam (même personne en jaune postant toujours le même commentaire par exemple)
Commentaire pour korean group
Même si, il s’agit d’une opération buzz pub impliquant (beaucoup) de community management, c’est quand même bien joué ! Si nous faisons le calcul, Sur environ 2 ans, soit 730 jours, ont été obtenus aux environs de 13 millions de commentaires soit une moyenne de 17808 commentaires par jour ! Qu’en pensez-vous ?

Par Michael Laridan, SJ Grand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.