OM – Le palmarès 2016 des clubs formateurs met en évidence l’étendue du chantier

Posté le 31 octobre 2016 par

x0

Il a connu le top mondial entre les murs de la Massia à Barcelone, c'est aussi pour cette expérience de la formation, qu'Andoni Zubizarreta a rejoint l'OM.

Il a connu le top mondial entre les murs de la Massia à Barcelone, c’est aussi pour cette expérience de la formation, qu’Andoni Zubizarreta a rejoint l’OM.

Prendre le problème à la racine, c’est l’un des axes du projet de Frank McCourt et la nouvelle direction de l’Olympique de Marseille. Comprendre que pour avoir de bons joueurs, il faut les former, ce que fait par ailleurs très bien l’Olympique Lyonnais, même s’il rétrograde un peu, au palmarès des clubs de foot qui forment le mieux en Europe. Il n’en reste pas moins, la référence en France.


5 Footballeurs dans la voiture de Mr Tout le monde par Sportune

Au moins 16 clubs de foot français forment mieux que l’OM

Pour l’OM, en revanche, c’est plus compliqué. La preuve étant qu’aux classements publiés, ce lundi par le Centre international d’étude du sport (CIES), en Suisse, le club phocéen n’entre, ni dans le Top 50 des clubs formateurs du Big 5 européen, encore moins dans celui élargi à tout le continent. Seize clubs français sont cités dans l’étude, Lyon, Monaco, Rennes, Nantes… qui ont, dans cet ordre respectif, les meilleurs centres de formation du pays. Deux jouent même en Ligue 2, le FC Sochaux et le Racing de Lens. Mais l’Olympique de Marseille n’est jamais cité.

Voilà (aussi) pourquoi Andoni Zubizarreta a signé à l’Olympique de Marseille

Le CIES explique que conformément aux statuts de la FIFA, « les clubs formateurs des joueurs sont ceux qui les ont entraînés pendant aux moins trois saisons, entre l’âge de 15 et 21 ans ». Il y a peu, en Europe, de joueurs pouponnés entre les murs de l’Olympique de Marseille. C’est l’une des raisons principales, justifiant l’arrivée d’Andoni Zubizarreta, cette semaine. Sorti d’une fabrique à champions qu’est le FC Barcelone (5e club formateur à l’échelle élargie de l’Europe, 2e du Big 5), le costume de directeur sportif est taillé pour son CV, mais le boulot à accomplir, pour cet aspect de sa mission, va être colossal. Et nécessiter pas mal de temps.

Extrait du palmarès 2016 des meilleurs clubs formateurs d’Europe

wp163_dk_fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.