PSG et son logo: Les clubs changent-ils souvent de logo ?

Posté le 14 décembre 2012 par

x0

Le logo du PSG - @Iconsport

Le logo du PSG – @Iconsport

C’est l’info du jour concernant le PSG, lancée par le journal Le Parisien. Le club de la capitale songerait à changer son emblématique logo pour le rendre plus Parisien et moins Saint-Germain. Une initiative qui, si elle est avérée, risque de faire ruminer quelques supporters. Mais est-ce vraiment si rare pour un club de changer de logo ? Pour s’en rendre compte, nous avons recensé les dernières modifications que chaque club de L1 a réalisé sur son écusson. Constat: un club modifie en fait régulièrement son identité graphique. En général, il s’agit simplement d’un coup de jeune avec des couleurs plus marquées par exemple. D’autre fois, il s’agit d’un changement complet de visuel.

Le dernier club de Ligue 1 à avoir changé de logo, c’est le Losc

Le dernier club de Ligue 1 à avoir effectué un « relooking » est le Losc. Le nouveau logo des Lillois date de cette année. S’il garde le principe de base du Dogue, l’aspect a tout de même beaucoup évolué. Le nouveau visuel est censé mieux mettre en avant la fleur de lys pour privilégier les racines du club. A Toulouse, on change un peu de logo comme de président. L’écusson actuel date de 2001, année de la prise de pouvoir du président Olivier Sadran. Le club de la ville rose a néanmoins réalisé un petit lifting sur son image en 2011, pour la rendre plus moderne.

L’ASSE et l’OGC Nice ont gardé le même logo depuis près de 20 ans…

Saint-Etienne, de son côté, est l’un des rares clubs à ne pas avoir touché à son identité visuelle depuis maintenant 19 ans. Le logo de l’ASSE est le vétéran de la Ligue 1 en compagnie de L’OGC Nice. Les Azuréens n’ont, eux, pas touché une plume de leur aigle depuis maintenant 20 ans. Mais au fait, quid du PSG dans tout ça ? Certes, le club dispose aujourd’hui du logo Tour Eiffel de 1970. Celui-ci a néanmoins été plusieurs fois modifié avec quelques ajouts notamment les écrits « Paris Saint-Germain » et « 1970 » sur les contours. La dernière retouche date en fait de 2002 avec des modifications de couleurs qui ont modernisé son aspect. Le club a déjà tenté une modification complète du logo en 1992, année du rachat du club par Canal +.

Sorry, there are no polls available at the moment.

Quand le PSG a tenté de changer de logo…

Il s’agissait alors d’un changement radical qui supprimait totalement l’idée de la tour Eiffel. Quatre ans plus tard, celle-ci faisait son retour officiel. A en croire les informations du Parisien, cette fois-ci, les dirigeants qatariens du PSG ne pensent pas à enlever l’image de la Tour Eiffel. Bien au contraire. Dans leur volonté de rendre le club plus parisien, c’est surtout le berceau royal et la fleur de lys, qui symbolisent Saint-Germain-en-Laye qui pourraient disparaitre…

En page 2, on a répertorié l’année où les clubs de Ligue 1 ont, pour la dernière fois, effectué un changement sur leur logo (mineur ou majeur)

Pages: 1 2Suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.