PSG, OM et OL – Combien vendent-ils de maillots, en moyenne, chaque saison ?

Posté le 17 octobre 2016 par

x0

L'Olympique de Marseille vend 335.000 maillots du club, en moyenne, chaque saison. - @Facebook

L’Olympique de Marseille vend 335.000 maillots du club, en moyenne, chaque saison. – @Facebook

Combien les équipes de foot les plus puissantes d’Europe écoulent-elles de maillots chaque saison ? Difficile d’avoir un chiffre précis car les clubs autant que les équipementiers rechignent à les communiquer. Mais le cabinet spécialisé PR Marketing s’y essaie régulièrement en formulant des estimations, non sur une saison complète, mais sur la base d’une moyenne plus large de cinq saisons consécutives. C’est ainsi que l’on sait plus ou moins combien il se vend de tenues du Paris SG, de l’Olympique de Marseille et de l’Olympique Lyonnais, pour les trois équipes françaises les plus populaires.


La maison de Cristiano Ronaldo au Portugal par Sportune

Le PSG, l’OM et l’OL sont dans le Top 20 des clubs européens qui vendent le plus de maillots chaque saison

Les trois seules, surtout, qui se hissent dans le Top 20 des clubs qui vendent le plus de maillots chaque saison. Pendant longtemps, l’OM a devancé le Paris Saint-Germain sur ce terrain du merchandising. Mais avec l’arrivée du Qatar et la montée en puissance du club de la capitale, exercice après exercice, le rapport de force s’est inversé. De la saison 2011-2012 à la dernière achevée, en 2015-2016, plus d’un demi-million de maillots du PSG se sont vendus chaque saison en moyenne. Très exactement, selon PR Marketing, 5260.000/an.

A lire aussi >> Les 10 contrats clubs/équipementiers les plus chers de la planète

Le rapport de force s’est inversé ces dernières années, entre Paris et Marseille

C’est presque 200.000 maillots vendus en plus que Marseille, dont la moyenne sur cinq ans est estimée à 335.000 pièces. Plus modestement, l’Olympique Lyonnais en écoule approximativement 177.000 par saison, selon l’étude du cabinet marketing. Evaluation qui nous permet de mieux mesurer l’écart business des clubs français avec les plus populaires, Manchester United, Real Madrid, FC Barcelone et Bayern Munich dont les maillots cartonnent en boutiques officielles et sur la toile. Il s’en vend plus d’un million d’unités chaque année. A noter aussi que Chelsea, puisque c’est le club que Paris prend en référence dans sa négociation pour un nouveau contrat avec l’équipementier Nike est cinquième avec presque 900.000 tuniques par saison.

Les 20 clubs de foot qui vendent le plus de maillots chaque saison

En moyenne sur la période 2011-2012 – 2015-2016

Club championnat nombre de maillots vendus
1. Manchester United Premier League 1.750.000
2. Real Madrid Liga 1.650.000
3. FC Barcelone Liga 1.278.000

Le palmarès complet des équipes qui vendent le plus de maillots est en page suivante

Pages: 1 2Suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.