PSG: Quelques bonnes raisons chiffrées d’agrandir le Parc des Princes…

Posté le 25 mai 2012 par

x2

Le Parc des Princes @IconSport

Voilà un constat qui fait froid dans le dos. Cette saison, l’affluence moyenne de la Bundesliga est supérieure à celle de n’importe quel club de Ligue 1… Même le PSG, leader de notre championnat en terme d’affluence sur 2011-2012 avec ses 42 887 spectateurs de moyenne par rencontre, n’arrive pas aux 44 713 spectateurs par rencontre du championnat allemand. Le taux de remplissage des Parisiens est plutôt bon pourtant (voire exceptionnel avec un stade plein à 90% par match, le 3e mailleur taux de Ligue 1 derrière le Losc et l’OM). C’est juste que la capacité du Parc des Princes permet tout juste d’atteindre une affluence moyenne allemande… Voilà un argument de plus donné au président Nasser Al-Khelaifi pour rénover l’enceinte du PSG et augmenter sa capacité, comme il en a fait le souhait dans diverses interviews ces derniers jours.

Aujourd’hui, le PSG attire moins de monde au Parc des Princes, que le club moyen de Bundesliga…

Car nul doute qu’un club qui disposera bientôt d’un budget de plus de 200 millions d’euros, qui jouera la Ligue des Champions et qui réside dans une ville de la taille de Paris, est capable de rassembler autant de monde dans son stade que les plus grands clubs d’Europe et donc d’Allemagne. De l’autre côté du Rhin, le champion, le Borussia Dortmund, a réussi cette saison à passer la barre des 80 000 spectateurs de moyenne par rencontre (80 521). Dortmund et son Iduna Park est le club qui attire le plus de supporters en Europe. Il devance dans la hiérarchie cette saison le FC Barcelone, qui a passé cette saison en Espagne la barre des 75 000 spectateurs (75 158).

Même avec un stade de 60 000 spectateurs, le PSG ne pourrait pas rivaliser avec le Top 5 européen…

Au total, en Europe, 5 clubs réussissent depuis 2 saisons à attirer plus de 70 000 spectateurs par match: le Borussia Dortmund, le FC Barcelone, Manchester United et le Real Madrid. Le Bayern Munich, avec ses 69 000 spectateurs, se trouve juste derrière. L’objectif du PSG de se doter d’un stade d’au moins 60 000 spectateurs paraît donc on ne plus logique. Ce n’est finalement que l’affluence de base d’un grand d’Europe, l’objectif avoué de Paris en mode Qatar…

Découvrez en page 2 la moyenne des plus grands championnats en Europe sur la saison 2011-2012

Pages: 1 2Suivant

2 réflexions au sujet de « PSG: Quelques bonnes raisons chiffrées d’agrandir le Parc des Princes… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.