Real Madrid: Ses revenus ont explosé de 112M€ en 3 ans…

Posté le 25 janvier 2013 par

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Cristiano Ronaldo - @Icon Sport

Cristiano Ronaldo – @Icon Sport

Dans le football business, le Real Madrid est habitué à battre tous les records. Sur la saison 2011-2012, Madrid est devenu le premier club de l’histoire à franchir la barre des 500M€ (513M€) de revenus annuels (voir le classement complet des clubs les plus riches du monde). Une performance réalisée, trois ans seulement après avoir été le… premier club de l’histoire à franchir les 400M€ (401M€). Comment le Real Madrid a-t-il réussi à augmenter ses revenus annuels de 100M€ sur 3 saisons ? Voici quelques chiffres…

Le Real Madrid gagne près de 40M€ de plus par an depuis 4 ans

Depuis 4 ans maintenant, les revenus du Real Madrid augmentent quasiment à un rythme de métronome. 40M€ de plus par an, à quelques millions près, c’est la hausse du chiffre d’affaires maison tous les ans, selon les chiffres de Deloitte. Et le club prend bien soin de faire monter ses revenus dans tous les secteurs d’activité, histoire de ne dépendre de personne. Les pourcentages du chiffre d’affaires lié à la billettere, aux droits TV ou au sponsoring, sont quasiment inchangés entre 2008-2009 et 2011-2012.

Billetterie, droits TV, sponsoring, les revenus du Real Madrid augmentent dans tous les secteurs

La billetterie représentait 25% des revenus merengue il y a 3 saisons. Elle représente toujours 25% aujourd’hui. Pour suivre le rythme dans ce secteur, le Real a augmenté le prix des places et développé ses tribunes VIP. Dans le futur, avec son projet d’agrandissement de Bernabeu, le club espère réussir à maintenir son rythme de croissance, même si cela semble compliqué avec la baisse d’affluence constaté en cette première moitié de saison.

Des matches amicaux très rentables et du merchandising ultra efficace…

En 2008-2009, les droits TV correspondait, eux, à 40% du gâteau. Ils représentent en 2011-2012 39% du total. Pour cette saison, Deloitte attribue cette évolution aux nombreux matches amicaux disputés aux quatre coins du monde, aux USA, en Chine, ou encore au Koweit. Du côté des revenus commerciaux, la progression du Real Madrid cette saison est surtout liée à son merchandising, donc à la commercialisation de ses produits comme les maillots, par exemple. Le Real est devenu une marque mondiale, et on sait que le club négocie toujours avec ses joueurs leurs fameux droits à l’image. Quand on possède des stars comme Cristiano Ronaldo dans son équipe et qu’on récupère 50% de ses contrats publicitaires, voilà qui rapporte gros. Dans ce secteur, le Real Madrid (187M€) est aujourd’hui le 2e club au plus gros revenus de la planète derrière le Bayern Munich (plus de 200M€), « plombé » pour sa part, par des revenus de droits TV bien plus faible qu’à Madrid.

Les revenus du Real Madrid en 2008-2009:
Billetterie: 101,4M€ (25% du chiffre d’affaires global)
Droits TV: 160,8M€ (40%)
Revenus commerciaux: 139,2M€ (35%)

Les revenus du Real Madrid en 2011-2012:
Billetterie: 126,2M€ (25%)
Droits TV: 199,2M€ (39%)
Revenus commerciaux: 187,2M€ (36%)

 

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