Roland Garros 2012: Nadal-Djokovic-Federer cumulent 2,19M€ de dotation

Posté le 9 juin 2012 par

x0

Federer, Nadal et Djokovic - @Iconsport

Federer, Nadal et Djokovic - @Iconsport

Rafael Nadal, Novak Djokovic et Roger Federer… Ils étaient tous les 3 au rendez-vous des demi-finales de Roland Garros 2012, vendredi. Il ne restera plus que les deux premiers cités pour la finale, dimanche, sur le court Philippe-Chatrier. Il n’empêche, on peut déjà s’avancer sur les dotations que vont toucher ces 3 joueurs, qui, comme nous vous le relayions en chiffres il y a quelques semaines, monopolisent déjà une bonne partie des prize money annuel de l’ATP. Pour leur participation dans le tournoi de simple de l’épreuve, au total, le trio magique de l’ATP va encore se partager 2.185.000 de dotation sur ce Roland Garros 2012, soit 33% de l’ensemble des prize money redistribués aux participants de l’épreuve masculine cette année (6.555.000 euros).

Pour Federer, Roland Garros 2012, c’est 310 000 euros de dotation

On sait déjà que Federer va toucher 310 000 euros pour avoir atteint les demi-finales. Dimanche, le vainqueur du choc Djokovic-Nadal gagnera la jolie somme de 1 250 000 euros, tandis que le perdant repartira avec 625 000 euros. Au rendez-vous de tous les plus grands tournois du monde, Djokovic, Nadal et Federer trustent les victoires dans les plus grands tournois du monde. Ils concentrent également sur eux une grande partie du business de l’ATP.

Sur 12 mois, Federer, Nadal et Djokovic cumulent plus de 100M$ de revenus

Forbes, le célèbre média américain, rappelle ainsi ces derniers jours, dans un article intitulé « Federer, Nadal, Djokovic représentent l’âge d’or du tennis masculin », que les revenus cumulés de ces trois champions sur les 12 derniers mois, dépassent le chiffre symbolique des 100 millions de dollars. On ne parle là bien sûr pas que des prize money engrangés par ces trois joueurs, mais de l’ensemble de leur business, également lié à leurs contrat de sponsoring, notamment.

Un Djoko Slam qui pourrait rapporter gros ?

Pour Federer, le plus gros du pactole est aujourd’hui empoché loin des courts de tennis, via ses 10 sponsors, parmi lesquels on retrouve bien sûr Nike, mais aussi Mercedes ou encore Gillette. Roger a gagné 45 millions de dollars sans compter ses prize money sur les 12 derniers mois, comme le précise Forbes. Une somme que seul Tiger Woods est capable d’atteindre dans le golf. Pour Nadal, le pactole est de 25M$ via 8 sponsors, dont Nike également, mais aussi Babolat ou encore Kia. Du côté de Djokovic, le pactole qu’il empoche loin des courts est encore loin de ses deux rivaux. Mais les revenus du Djoker ne cessent d’augmenter au fil de ses victoires. Et si le Serbe venait à réaliser le Djoko Slam dimanche, on imagine que la marque qu’il imprimera dans l’histoire du tennis lui permettra de négocier de juteux nouveaux contrats…

En video, voici les 10 sportifs les plus riches du monde en revenus cumulés en carrière


Les 10 sportifs les plus riches du monde 2012 par Sportune

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.