The Mole – La clé des secrets

Posté le 21 février 2016 par

x0

The Mole, une histoire à cheval entre fiction et réalité à découvrir tous les jeudis sur Sportune.

The Mole, une histoire à cheval entre fiction et réalité à découvrir tous les jeudis sur Sportune.

The Mole était en avance. Il aimait l’idée de donner rendez-vous dans une librairie. Le Book in Bar d’Aix en Provence était parfait. L’ambiance était chaude et propice à la curiosité. Regardant les ouvrages en version originale mise en avant, il saisit un livre. Holy Cow de l’acteur David Duchovny. Lisant la quatrième de couverture, The Mole ne pouvait qu’esquisser un sourire et fît signe à la charmante vendeuse.

Son rendez-vous entrait dans la librairie.

Drôle d’endroit pour un rendez-vous d’affaire devait t’il se dire, estima The Mole. Mais la discrétion sur ce dossier était importante. L’homme en complet Dior et la mèche argentée triomphante semblait nerveux, caché derrière de sombre lunettes de soleil, qui n’avaient aucun mal à détourner le maigre rayon de soleil, qui tentait de percer les nuages de Provence.

Installé dans deux fauteuils dans un coin isolé de la librairie, les deux hommes d’affaires accueillirent  leur thé en silence. Le Français brisa en premier la situation de convenance entre les deux parties.

– J’ai obtenu mandat pour reprendre le club auprès de la propriétaire…

The Mole ne disait rien, continuant à humer son thé et regardant le reste de la librairie. Le Français était nerveux. Il bougeait beaucoup sur son siège et n’avait pas encore goûté son brevage.

– J’ai entendu, par le biais d’un de nos agents relais, que vous étiez intéressé par des investissements dans le football. Je voulais vous rencontrer pour vous proposer un accord…

La voix du Français devenait chuchotement. The Mole étudiait le personnage. Il en avait entendu parler, mais n’avais jamais eu l’occasion d’échanger avec lui. Il y avait une question qu’il fallait résoudre en premier et il devait immédiatement briser la glace.

– Votre partenaire de Malte ne peut pas vous aider dans votre projet ?

Le Français esquissa un rictus et soupira.

– Ils ont refusé la proposition. Cela relève du conflit d’intérêts selon eux et cela ne fait pas partie de leur stratégie de racheter un club. Mais j’ai trouvé une solution et j’en ai parlé à la propriétaire qui est d’accord.

The Mole estima la réponse et décida d’écouter la proposition du français.

– Voilà…hummm…. La propriétaire est d’accord pour me céder le club contre un rabais important. Mais je ne peux pas reprendre le club seul. J’ai besoin d’un projet sportif en plus d’un projet financier vous-voyez…

Sa voix était hésitante, le Français regardait régulièrement autour de lui, mais personne n’écoutait. Ils étaient seuls. The Mole trempa ses lèvres et bu deux gorgés. Le thé était délicieux.

– Nous parlons de combien d’argent, si vous ne pouvez pas reprendre le club ?

Le Français était réellement nerveux. The Mole avait lu la presse et savait que le projet était d’un total de 200 millions d’euros. 100 millions pour le rachat du club et 100 millions d’investissements. Toutefois aucune piste n’a été concluante et le temps presse. L’ambition de la propriétaire est de vendre dès cette année 2016. Tout le monde savait cela. Reste à savoir quel était le plan B.

– 50 millions… souffla doucement le Français.

The Mole ne disait rien, fronçant les yeux pour demander une répétition du chiffre.

– 50 millions d’euros. C’est le prix que j’ai obtenu de la propriétaire….hummm… c’est ce que je recherche c’est un projet sportif en plus. Vous acceptez de m’aider et nous pouvons faire des affaires sur le marché des transferts.

En somme, estima The Mole, finissant son Thé, Il devait apporter 50 millions d’euros pour la reprise du club, avec l’homme à ses côtés et en échange il obtenait des faveurs sur le marché des transferts. Reste la question principale : Pourquoi soutenir un homme, acheter le club qu’il dirigera à sa place, alors qu’il sait désormais que la propriétaire accepte de baisser le prix de vente de son club et que la clé est  d’avoir un projet sportif ?

The Mole est un essai à la frontière de la fiction et de la réalité. Les personnages ou les lieux sont empruntés au réel, mais les situations de jeu relèvent de l’imaginaire et s’inspirent de l’actualité sportive, du moment. La vraie…

Plus d’infos et de chapitres précédents de The Mole, la série de Sportune

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.