PSG: Hoarau, Sissoko, Camara… Ils parlent la langue de Shakespeare

Posté le 16 mai 2012 par

x0

Paul Clement au PSG @Icon Sport

Le PSG ayant des rêves de grandeur, son vestiaire s’est internationalisé depuis le rachat, en début de saison dernière, du club par le Qatar. A commencer par le staff technique. Du directeur sportif brésilien (Leonardo) à l’entraîneur italien (Carlo Ancelotti), les langues se mélangent sans qu’il soit toujours évident de s’y retrouver. Moyennant quoi, la communication se ferait pour beaucoup en anglais, selon les explications données à Ligue1.com, par Paul Clement, adjoint au club francilien de Carlo Ancelotti.

Au PSG, Hoarau, Sissoko, Camara et Luyindula sont les meilleurs en langue anglaise

La barrière de la langue, le technicien dit l’avoir plutôt bien appréhendé : « Cela se passe bien. Cela m’est encore difficile de tenir une conversation en français mais l’important c’est surtout de parler le language du terrain. J’arrive à faire passer mon message aux joueurs. Parfois, j’utilise des diagrammes, je fais des démonstrations où je passe par une tierce personne. Cela me prend plus de temps mais j’arrive à mes fins. »

Makelele fait le lien…

Sinon, Paul Clément peut aussi compter sur certains joueurs polyglottes dans l’effectif parisien. Il les énumère pour ceux qui pratiquent la langue de Shakespeare: « Vous seriez surpris (de savoir qui parle anglais au PSG, ndlr). Hoarau, Camara, Luyindula et Sissoko parlent très bien. Jallet a un Anglais convenable. Alex (qui a passé 5 ans à Chelsea) parle un Anglais parfait tout comme Maxwell depuis sont passage aux Pays Bas ». Même Claude Makelele, autre adjoint d’Ancelotti, serait d’une aide précieuse à Paul Clément. « Son Anglais est correct (il a joué à Chelsea) et parle Espagnol (de ses années au Real Madrid et Celta Vigo). Il a une très bonne relation avec les joueurs qui le respectent beaucoup. Il est le lien parfait entre le personnel et les joueurs ».

Dans le garage de José Mourinho il y a: Une BMW X6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.