Le classement de la Ligue 1 selon le salaire moyen des clubs

13 février 2020 à 16:55 par Thomas

0

Au classement de la Ligue 1 comparée aux salaires moyens des équipes, seuls le PSG et les Girondins sont à l’équilibre.

L’actif joueur étant la base de toute réussite (ou échec) d’un club de football, la rémunération de chacun est de fait un critère décisionnaire du processus sportif final. De manière naturelle, le postulat veut que plus un joueur est payé, meilleur il est. Et supérieure sont les chances de réussir. A quel point cela est-il vrai cette saison 2019-20 en Ligue 1 ? Difficile d’en juger objectivement, on peut toutefois se faire une idée, au comparatif du salaire moyen des équipes et du classement sportif.

PSG et Girondins de bordeaux sont à leur place

Seuls les clubs du PSG et des Girondins de Bordeaux sont à l’équilibre au classement mixé, à voir en intégralité en page suivante. Les champions de France sont logiquement à leur place, au sommet de la hiérarchie, tandis que les Marines sont dans le ventre mou, en huitième position. Les salaires moyens exprimés sont des estimations de la saison en cours, données dans le rapport du groupe Sporting Intelligence.

Vous aimerez aussi:  PSG, Real ou Man Utd : Où va signer Eriksen selon les bookmakers ?

L’OM, le LOSC ou le Stade Rennais ont une marge d’avance

Dans la liste des clubs au ratio positif, l’OM, le LOSC et le Stade Rennais font mieux, pour ceux qui jouent la course en tête. Mais c’est à Reims et Strasbourg que le différentiel est le plus important, à +8 à l’avantage des Alsaciens et des Champenois. Le Stade Brestois promu est aussi à son aise ; en dépit d’un budget et d’une masse salariale parmi les plus étriqués du championnat, les Bretons sont treizièmes avec une bonne marge d’avance sur les deux dernières places (+10 à +17 points) synonymes de relégation.

L’ASSE à -9 accuse le plus mauvais ratio en Ligue 1

Justement, du côté de ceux qui accusent un ratio négatif, le TFC est à moins huit et dernier du classement sportif, après 24 journées de Ligue 1. Les Toulousains sont dans la nasse, mais le déficit est plus important encore à l’ASSE, à moins neuf, sachant que les Verts ont un salaire moyen donné à 945 661 euros par joueur sur la saison, qui est le sixième plus élevé du foot français. Les Verts sont dernier sur ce critère de comparaison.

Vous aimerez aussi:  PSG - C'est quoi House of Highlights, nouveau partenaire du club ?

Le classement de la Ligue 1 2019-20 selon le salaire moyen des équipes

ClubSalaire moyen (en €)Classement salaireClassement L1Différence
Paris8 378 90011=
Monaco2 660 96327– 5
Lyon2 186 97039– 6

Voir le classement complet en page 2




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour en haut de page ↑