Bordeaux – OM en trompe l’oeil : la Ligue 1 enregistre sa plus mauvaise affluence depuis 7 ans !

Posté le 19 janvier 2010 par

x1

Il faut remonter à la 21e journée de la saison 2002-2003 (143 985 spectateurs dans les stades à l’époque) pour voir pire… Avec 146 061 fidèles ce week-end, la Ligue 1 vient de réaliser son pire résultat d’affluence depuis 7 ans. Et pan ! On annonçait la rencontre Bordeaux-OM de dimanche comme le match clé du championnat. C’est un autre record, quasi-inégalé dans le 21e siècle, que retiendra cette 20e journée.

stade-mosson-sport-businessQuestion : peut-on faire pire ce mardi et ce mercredi lors de la 21e levée de la saison, alors que la météo n’augure pas aux fans la sortie des tee-shirts et autres bermudas ? Heureusement, la réponse est NON. En effet, ce week-end, tous les facteurs étaient réunis pour que l’affluence des clubs de l’élite réalise un flop. L’OM, le PSG, Saint-Etienne et Lens, quatre équipes qui évoluent dans les plus grosses enceintes de France, étaient en déplacement. Seul les Girondins de Bordeaux, avec le stade Chaban-Delmas, ont réussi à accueillir plus de 30 000 spectateurs (32771). Ce ne sera pas le cas pour la 21e journée : Saint-Etienne, le PSG, l’OM et Lens jouent à domicile.

Malheureusement, le problème est plus profond. Si on regarde les chiffres de plus près, on remarque que, certes, la capacité des stades a limité le nombre d’entrée ce week-end, mais le taux de remplissage des enceintes s’est avéré, lui aussi, dramatiquement bas : 63,5%. Près d’un siège sur quatre était abandonné ! Triste constat pour la Ligue 1, toujours aussi motivée à programmer une flopée de matches en plein mois de janvier, alors que les températures ont dû mal à dépasser 0°C.

Pour cette mémorable 20e journée, le prix spécial Sportune du club le plus désertique revient tout de même à l’AS Monaco (un grand habitué de cette distinction…). Avec 5640 spectateurs pour accueillir Sochaux samedi soir, les hommes du Rocher réalisent là leur plus petite affluence de la saison (taux de remplissage : 30,5% !). Et pour l’ASM, vu l’ambiance digne d’une messe catholique, qui règne d’habitude dans le stade, ce n’est pas un mince exploit…

Une réflexion au sujet de « Bordeaux – OM en trompe l’oeil : la Ligue 1 enregistre sa plus mauvaise affluence depuis 7 ans ! »

  1. Ping : Pourquoi il faudrait faire une Ligue 1 avec juste les Girondins de Bordeaux et l’OM ! SPORTUNE.FR - Sport, Business, Medias, Marketing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.