FC Barcelone – Ça signifie quoi le contrat à vie signé par Iniesta ?

Posté le 7 octobre 2017 par

x0

Andres Iniesta a signé « pour la vie », avec le FC Barcelone. – @Twitter/FCBarcelone

Depuis Luis Figo, le peuple blaugrana mesure la valeur d’un contrat signé à vie, au FC Barcelone. D’ailleurs, depuis le Portugais, le premier à recevoir cet honneur qu’il a brisé en partant pour le Real Madrid rival, le club club catalan n’en a plus proposé. Pour Andres Iniesta c’est quelque chose de différent, il est en Catalogne depuis qu’il a douze ans, il a fréquenté toutes les équipes des jeunes jusqu’aux professionnels du Barça et tout ce temps il est devenu l’un des meilleurs joueurs au monde à son poste et le capitaine de route de l’équipe. Autant de bonnes raisons pour sa direction de lui offrir un nouveau bail à durée indéterminée.

Andres Iniesta a signé un contrat à vie avec le FC Barcelone

Une sorte de CDI du foot, on l’a bien compris sur la forme, mais dans le fond, ça veut dire quoi pour Andres Iniesta, ce contrat « à vie » ? D’abord qu’il a sa place assurée dans l’organigramme du club, dès qu’il aura décidé de raccrocher les crampons, pour entamer sa reconversion. Cela signifie aussi que c’est le joueur et non son club qui dictera le moment d’arrêter sa carrière. Celle d’Andres Iniesta, 33 ans, tire plutôt sur la fin. « Signer à vie ne veut pas dire jouer deux matchs et c’est tout. Ce n’est pas ma façon de voir les choses, de la même manière que si je n’ai plus la force ou l’importance que j’ai toujours eu dans ce collectif, je reviendrai sur mes idées » a dit l’international espagnol, à l’officialisation de son contrat.

Quand le milieu de terrain décidera de lui même d’arrêter, sa reconversion lui sera assurée

Comprenons donc qu’Andres Iniesta tiendra sa place, sans que personne ne le conteste autant qu’il le voudra. Ça, c’est pour les faits, dans la réalité des choses, il y aura toujours quelqu’un pour le pousser vers la sortie, si le moment est venu pour lui et qu’il se refuse à le croire. Faut-il quand même accorder une totale confiance au milieu de terrain, un joueur de talent autant que de classe qui sait mieux que beaucoup dans le foot, la place du collectif, bien avant l’individuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.