FC Barcelone – Messi donné partant si la Catalogne s’émancipe

Posté le 5 octobre 2017 par

x2

Difficile d’imaginer Lionel Messi dans un autre maillot que celui du FC Barcelone. Pourtant… – @Facebook

Que va devenir la Catalogne ? Nul ne le sait en ce moment, les positions entre Barcelone et Madrid sont figées, les premiers réclamant l’émancipation de la région catalane que les seconds refusent catégoriquement. Au milieu de ce conflit qui prend chaque jour plus d’ampleur, le FC Barcelone a tranché en soutenant la position catalane et son envie d’autonomie. Dans l’équipe, des joueurs comme Piqué se dressent tête haute, avec leur club contre le pouvoir d’Espagne. Mais d’autres sont plus dubitatifs voire inquiet des événements et de leur avenir. L’Argentin Lionel Messi est en première ligne de ces joueurs.

Si Lionel Messi reste en retrait de la situation que vit l’Espagne, l’Argentin suit les événements de près

C’est que tel que le rappelle le Marketing Deportivo, dans le cas du footballeur aux cinq trophées du Ballon d’or, l’affect n’a que peu d’intérêt. Qu’importe ce qu’il pense de la situation politique de l’Espagne (il s’est jusqu’ici bien gardé de parler sur ce terrain très glissant), même s’il est le plus Catalan des Argentins, Lionel Messi est avant toute chose une machine à business. Bien plus largement qu’un simple footballeur. Chaque action de sa part a donc d’énormes conséquences, pour lui, pour ses fans et pour toutes les marques qui gravitent à ses côtés.

Sur le départ du FC Barcelone en cas d’émancipation de la Catalogne ?

La part d’incertitude du FC Barcelone qui ne sait pas dans quelle cour il jouera en cas de scission : celle de la Liga, de la Ligue 1, de la Premier League ou du championnat russe ? Sans aucune blague, tous ces championnats (et peut-être d’autres) ont été évoqués comme pouvant possiblement accueillir le club blaugrana. Dans tous les cas, un changement entraînerait forcément un temps de latence, peut-être même une saison blanche pour le Barça. Et ça, Lionel Messi ne peut se l’autoriser. Ni lui, ni ses commanditaires à plus de 25 millions d’euros par an.

A lire également : Que perdrait la Liga sans le FC Barcelone ?

La Pulga pourrait ne serait pas la seule à réfléchir à la situation du moment

Pour cette raison donc, le Marketing Deportivo croit savoir que la prolongation du contrat de l’Argentin, toujours en discussion, serait actuellement gelée. Le joueur a missionné ses conseillers pour lui trouver une éventuelle porte de sortie. Il pourrait par ailleurs ne pas être le seul à vouloir partir, suivant dans quel sens la situation va tourner. Pour l’heure c’est assez confus, à tous les niveaux.

2 réflexions au sujet de « FC Barcelone – Messi donné partant si la Catalogne s’émancipe »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.