FC Sochaux, Lorient, ASSE: Combien rapporte une qualification en Europa League

18 mai 2011 à 10:21 par admin

1

Le FC Sochaux peut assurer une qualification en Europa League en cas de victoire, mercredi soir (19 heures) sur le terrain du leader de la Ligue 1, le Losc. A la lutte avec le FC Lorient, l’ASSE et Montpellier pour cette fameuse 6e place qualificative, les Doubistes ont l’occasion de repousser leur plus proche rival à six points à deux journées de la fin et avec un goal average largement en leur faveur.

Voilà une bonne nouvelle éventuelle pour le prestige du FC Sochaux. Mais combien une qualification pour le deuxième échelon européen peut donc rapporter à un club ? Pas grand chose, même pour des équipes au budget limité, en tout cas pour la Ligue 1.  Prenons l’exemple des gains distribués cette saison. Un qualifié en Europa League touche 1 millions d’euros de primes de l’UEFA pour sa seule participation aux 6 matches de poules. Au total, durant cette première phase, il peut espérer remporter 1,84 millions d’euros en remportant toutes ses rencontres. Pour le FC Sochaux, cela ne représente « que » 5% d’un budget annuel qui atteint 40 millions d’euros !

Vous aimerez aussi:  Quelle utilité pour le mercato d'hiver ?

L’Europa League ne rendra pas riche le FC Sochaux, Lorient ou l’ASSE

Le club invaincu en phase de poules et vainqueur de la compétition repart, au total, avec 6,44 millions d’euros de primes à la performance. Pour cela, il aura fallu, placer 15 matches supplémentaires dans le calendrier… A cette somme, les équipes françaises peuvent espérer ajouter 1 à 4 millions d’euros de gains en répartition des droits tv de la compétition, selon leur parcours.

La coupe d’Europe, « C’est une bonne carotte pour les joueurs, commente l’entraîneur sochalien Francis Gillot, ce mercredi dans L’Equipe. Après, ce sera le début des emmerdes ! Il y a la manne financière, et donc il vaut mieux finir 6e que 7e. Mais j’ai appris que l’Europe ne rapportait rien ! Je me demande si on va la faire ! » La dernière phrase du coach était placée sur le ton de la plaisanterie. Mais quand on voit les chiffres, on peut tout de même se poser la question si…

A lire: Le détail du calcul des primes en Europa League

Le budget des clubs de Ligue 1




One Response to FC Sochaux, Lorient, ASSE: Combien rapporte une qualification en Europa League

  1. Pas sur qu'en termes de recettes sponsoring cette coupe ne rapporte pas une manne supplémentaire pour des clubs comme Sochaux et Lorient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour en haut de page ↑