GP Brésil 2011 de F1: Bide d’audience pour TF1

Posté le 28 novembre 2011 par

x0

Mark Webber

Mark Webber

Très décevante audience du GP Brésil 2011, dimanche sur TF1. La course avait débuté à 17h (heure française) et promettait un joli spectacle. D’autant que cette épreuve, étant donnée son horaire en fin d’après-midi, a toujours offert une des meilleures audiences des GP de la première chaine française. Cela n’a pas été le cas en 2011. Seulement 2,3 millions de téléspectateurs ont tenu à voir la victoire de Mark Webber devant Sébastian Vettel et Jenson Button. La course brésilienne a été d’ailleurs moins regardé que la précédente à Abu Dhabi. Un score très décevant.

Le GP Brésil 2011, des audiences en berne pour TF1

En effet, depuis toujours le GP du Brésil cumule environ 5 millions de téléspectateurs et même près de 7 lorsque l’enjeu d’un titre est visible (voir le titre de Lewis Hamilton en 2008 par exemple). Mais, avec un championnat largement jouée du côté des pilotes, avec le titre de Vettel et celui des constructeurs obtenu par Red Bull Racing, l’intérêt n’y était plus. Pour exemple, la chaine allemande RTL, sur le même GP du Brésil, a réalisé un score de 5,6 millions de téléspectateurs, soit moins que sa moyenne annuel mais si le média d’Outre-Rhin limite la casse. La différence s’établit en fait sur les parts de marché. TF1 réalise sur ce créneau horaire un 15% de part de marché, tandis que RTL culmine avec un 24,8%. La chaine allemande a indiqué que la moyenne sur les 19 courses était de 5,94 millions de téléspectateurs et une part de marché de 38,5%…

TF1 diffusera encore la F1 en direct en 2012

Mais le pire pour TF1 est peut-être les résultats de l’émission F1 à la Une, qui précéde le Grand Prix. Celle-ci ne réalise qu’un modeste 1,7 millions de téléspectateurs et 13% de part de marché. Alors que le programme est souvent une locomotive pour la course. TF1 dispose encore des droits de diffusion de la Formule 1 jusqu’en 2012 (contrairement à ce qu’une rumeur a indiqué dimanche), elle honorera bien son contrat. La chaîne tente néanmoins de revoir à la baisse les tarifs pour l’an prochain. A moins que plusieurs pilotes français ne fassent leurs apparitions en 2012. Les audiences en auraient bien besoin.

A découvrir: Les pilotes de F1 les mieux payés en 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.