Oscar PISTORIUS – Courir après un rêve

Posté le 4 mai 2010 par

x0

pistoriusCourir après un rêve

Auteur : Oscar Pistorius (traduit par Joseph Antoine)

Éditions l’Archipel

Parution : 19 mai 2010

Un athlète amputé des deux pieds, interdit de compétition face à Usain Bolt pour… avantage déloyal ? Telle est la conclusion du rapport de la Fédération internationale d’athlétisme, rendu public le 14 janvier 2008 : juché sur ses lames en fibres de carbone, Oscar Pistorius, 22 ans, a fait de son handicap un atout. Ses démarrages sont laborieux, mais ses accélérations… exceptionnelles !
Quatre mois plus tard, à Lausanne, le Tribunal arbitral du sport rend un verdict inverse : à condition de satisfaire aux minima requis, « Blade Runner » pourra concourir avec les « valides » à Pékin. Oscar échoue à se qualifier pour 70 centièmes de seconde, mais aux Paralympiades il est cette année-là triple médaillé d’or sur 100, 200 et 400 mètres, et recordman du monde de ces trois disciplines en 10’91”, 21’58” et 46’25”.
Oscar Pistorius raconte son extraordinaire histoire : ses jeux d’enfance, sa passion précoce pour tous les sports (boxe, surf, rugby, tennis…), la prise de conscience de son handicap à l’âge de sept ans, son premier amour, ses premières olympiades en 2004 à athènes, ses heures de découragement, son appétit de vaincre inentamé, mais aussi quelques anecdotes savoureuses : tel ce jour de 2007 où il faillit manquer une compétition à Houston parce qu’un plaisantin lui avait caché ses jambes…
Un témoignage qui est aussi une formidable leçon de vie : « Nous avons tous un handicap, mais nous avons tous aussi la possibilité de dépasser nos limites. »

Oscar Pistorius est né en 1986 en Afrique du Sud. Une malformation congénitale nécessite l’amputation de ses deux jambes à l’âge de onze mois. Triple recordman mondial et triple champion paralympique sur 100, 200 et 400 mètres grâce à ses prothèses en fibre de carbone, il a été classé en 2008 parmi les cent personnes les plus influentes au monde par le magazine Time, dans la catégorie « Héros et Pionniers ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.