PSG Transfert: La folle chronologie d’un buzz médiatique !

Posté le 2 novembre 2011 par

x0

Javier Pastore est l'homme le plus cher du championnat de France de Ligue 1- @Iconsport

Javier Pastore, PSG @Iconsport

Si vous cherchez des articles du PSG dans la presse étrangère avant le mois de septembre 2011, vous n’en trouverez surement pas… Ou alors ce ne sera qu’avec les autres résultats du Championnat de France, à la fin de la Gazetta dello sport. Mais, depuis l’arrivée des Qatariens, soit il y a seulement cinq mois, le club de la capitale française intéresse toute l’Europe du football. De l’Angleterre à la Roumanie en passant par l’Allemagne, l’équipe d’Antoine Kombouaré et son marché des transferts suscite à la fois curiosité et admiration. Sportune revient sur les dates clés qui ont fait basculer le PSG sur le plan médiatique de l’ombre de la Ligue 1 à la lumière des pétrodollars.

Le PSG racheté par les Qatariens le 31 mai 2011, le début du buzz

Le 1 er juin 2011, le journal « l’Equipe » titrait en sous titre (la Une était consacré à Marion Bartoli) : « Paris change de monde ». Dès la veille, quand Sébastien Bazin, l’ancien actionnaire majoritaire du PSG, s’avançait devant des centaines de journalistes pour annoncer la revente du club, beaucoup de personne avaient déjà compris que le club de la capitale était rentré dans une nouvelle ère. Racheté pour « seulement » 40 millions d’euros par un fond d’investissement du Qatar, le cheikh Tamim bin Hamad Al Thani s’offrait alors 70% des parts du club. Même si tout le monde avait, à ce moment là déjà, conscience de l’évènement, la tendance restait alors plus à l’interrogation qu’à l’euphorie. Personne ne savait encore si les Qatariens allaient investir dans le marché des transferts.

Léonardo, « l’homme qui va révolutionner la Tour Eiffel »

Mais, les hommes venus du Golfe ne vont pas perdre de temps pour dévoiler leurs immenses ambitions en recrutant l’ancien joueur du Milanc AC : Léornado. Annoncé tout d’abord comme entraineur, le Brésilien débarque finalement au PSG le 12 juillet pour enfiler le costume de directeur sportif du club. Léonardo qui a joué une seule saison en France a laissé un souvenir intarissable chez les supporters parisiens. Son aura aussi bien dans l’hexagone qu’à l’étranger (notamment en Italie) fait gravir un échelon suplémentaire au PSG au niveau de la scène médiatique européenne. Pour les journaux sud-américains, le Brésilien est « l’homme qui va révolutionner la Tour Eiffel ! » Quelques jours seulement après sa prise de fonctions, plusieurs grands noms du football mondial circulent du côté du club de la capitale. Léornado et son carnet d’adresse commence déjà à faire saliver les commentateurs sportifs…

Pastore, star des demandes d’interview au PSG

Après avoir recruter rapidement Jérémy Menez et Moussa Sissoko, Léonardo va frapper un grand coup durant le mercato estival de 2011. Javier Pastore, le prodige argentin de Palerme est suivi par les plus grands clubs étrangers. On parle de lui à Chelsea et à l’Inter de Milan mais c’est finalement au PSG que le joueur décide de signer. Sur le plan médiatique, il y aura vraiment un avant et un apres Javier Pastore. L’Equipe titre alors: « Paris excite l’OM ». Le prix de son transfert est très discuté dans la presse française mais à l’étranger la venue de l’argentin au PSG est le signe que le club sera compétitif dans les saisons à venir. Les exploits très précoces d’El Flaco sous son nouveau maillot vont convaincre les derniers septiques. « Ces dernières, plus personne ne parlait du PSG. Mais aujourd’hui, il y a un grand intérêt. Chaque début de semaine, tout le monde me demande s’ils ont gagné, si Pastore a bien joué, commente Benoït Cauet dans le journal Le Parisien ce mercredi, ex joueur PSG et maintenant entraîneur des 15 ans de l’Inter Milan.

Ces derniers jours, les journalistes européens affluent en masse au camp des loges. Les médias étrangers ne cessent de solliciter la direction du club pour obtenir des interview de Leonardo et de Pastore…Le journal Le Parisien toujours rappelle ce mercredi que La BBC et CNN ont déjà consacré un long reportage au club de la capitale et que la Gazzetta dello Sport proposait un dossier spécial à ses lecteurs fin septembre. Le quotidien italien La Repubblica, de son côté, publiait deux pages sur le nouveau Paris! La PSG Mania a commencé et ne semble pas prête de s’arreter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.