Coupe du monde rugby 2011: All Blacks, un énorme business

Posté le 24 octobre 2011 par

x1

Haka des All Blacks @Iconsport

Haka des All Blacks @Iconsport

En remportant la Coupe du monde de rugby 2011, dimanche, contre le XV de France, les All Blacks ont aussi validé une pléiade de contrats publicitaires liés à leurs titres de champion du monde. La marque la plus puissante de l’ovalie bénéficie aujourd’hui d’un aura international que chaque victoire a le don de sublimer (et de rentabiliser) un peu plus. Ce titre surement encore plus que les précédents. Mais au fait, que vaut réellement la marque All Blacks et combien gagne ses meilleurs joueurs ? Le magazine néo-zélandais Stuff lâche quelques chiffres de l’impressionnant business qu’est devenu l’équipe néo-zélandaise dans le monde. En voici un extrait…

Les All Blacks génèrent 100 millions de dollars de revenus par an

Les All Blacks génèrent chaque années 100 millions de dollars de revenus à la fédération néo-zélandaise de rugby, la NZRU. La majorité du pactole est liée à la commercialisation des droits TV. Ces derniers représenteraient à eux seuls près de 37 millions de dollars par an depuis 2009. Les sponsors génèrerait quasiment la même somme, environ 32 millions de dollars par an sur les trois derniers exercices. Le plus gros contrat est, bien sûr, celui signé avec Adidas. La marque aux 3 bandes n’a pas souhaité rendre public les chiffres de son important deal avec les All Blacks, mais Stuff murmure qu’il rapporterait à lui seul plus de 10 millions de dollars par an.

Avant la coupe du monde de rugby 2011, la fédération de nouvelle-Zélande perdait de l’argent

L’équipe de Nouvelle-Zélande est également en partenariat avec la société italienne, Iveco. Néanmoins, malgré toutes ces rentrées d’argent, la NZRU n’est pas une fédération rentable. Son déficit sur la saison 2010-2011 atteindrait 9 millions de dollars. Des pertes essentiellement liées à son investissement colossal dans le sport amateur.

Combien gagne un champion du monde de rugby chez les All Blacks ?

Du côté des joueurs, un membre « standard » de l’effectif des All Blacks gagne entre 300 000 et 400 000 dollars annuels. Mais les top players de l’effectif (Richie Mc Caw ou encore Dan Carter) reçoivent également des bonus de la fédération pour éviter leur expatriation dans les riches clubs français, ou japonais. Le salaire de Richie McCaw, membre de la franchise du Super 15 des Crusaders depuis 2015, atteindrait ainsi, selon Stuff, 750 000 dollars annuel, soit le double du salaire du Premier Ministre néo-Z, John Key.

Un titre de champion du monde de rugby 2011 à 100 000 dollars pour les All Blacks

Les joueurs évoluant de manière annuel dans les 15 franchises de la célèbre compétition internationale ont signé des contrats débutant à 180 000 dollars annuel. Les plus petits contrats des All Blacks débutent à 60 000 dollars par an. Les joueurs sont aussi rémunérés à hauteur de 7 500 dollars par semaine passée en équipe nationale. Leur titre de champion du monde leur font aussi gagner une prime de 100 000 dollars chacun versée par la NZRU. De quoi arrondir un peu plus les fins de mois !

Découvrez aussi l’incroyable audience de la finale de la Coupe du monde de rugby 2011

Une réflexion au sujet de « Coupe du monde rugby 2011: All Blacks, un énorme business »

  1. mlk

    il le merite bien les all blacks car ils ont fait zero defaite tout le long du championnat alors que le 15 de france heu on eu des defaite lamentable dc voila pourquoi il le merite je les felicite encore ils ont bien jouer les ALL BLACKS number one!!!!!!!!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.