Finale handball féminin: Les (petites) primes des filles…

Posté le 18 décembre 2011 par

x0

Equipe de France handball féminin @Iconsport

Equipe de France handball féminin @Iconsport

L’équipe de France de handball féminin dispute, ce dimanche, la finale du Mondial contre la Norvège. Un match historique pour les Bleues. Mais au fait, parlons un peu business puisque nous sommes sur Sportune… Quelle est donc la prime que sont susceptibles de toucher les filles d’Olivier Krumbholz en cas de titre de championne du monde, ce soir, à Sao Paulo ? N’allez surtout pas croire que Raphaelle Tervel et ses coéquipières peuvent devenir millionnaires. En fait, elles ont négocié avec leur fédération les mêmes bonus que les garçons, révèle La Parisien ce dimanche. On est comme ça dans le handball. Toute l’année, les deux équipes de France bénéficient du même encadrement médical, des mêmes hôtels, des mêmes jours de travail et donc des mêmes primes en cas de performance dans les grands championnats. C’est à dire pas grand chose comparé à d’autres sports plus populaires. Sportune a comparé…

Une victoire en finale du championnat du monde de handball féminin, c’est 40 000 euros de primes par joueuse…

Un titre de championne du monde de handball féminin de la France, ce dimanche, contre la Norvège, est récompensé par un chèque de 40 000 euros pour chaque joueuse, selon Le Parisien. Une défaite et le pactole fond à 25 000 euros. Bref, comme on pouvait s’en douter, on est (très) loin des chiffres d’un sport ultra-médiatisé comme le football. La qualification des Bleus pour l’Euro 2012 du ballon rond est, par exemple, assortie d’un chèque pouvant grimper jusqu’à 240 000 euros ! Les chiffres sont également très inférieurs à ceux du rugby.

Des primes 6 fois inférieures au football pour le handball féminin

La finale du XV de France lors de la Coupe du monde, il y a quelques semaines, était assortie d’une prime de 140 000 euros par joueur. En fait, les bonus négociés pour le championnat du monde de handball féminin sont comparables à ceux mis en place par les basketteurs, lors du dernier euro en septembre. A l’époque, la bande à Tony Parker avait négocié une prime comprise entre 30 000 euros (pour les joueurs NBA) et 40 000 euros (pour les non NBA) pour une victoire dans la compétition. Rappelons que les garçons avaient alors perdu en finale contre l’Espagne.

Les principales primes touchées par les équipes de France, ces derniers mois, dans les sports collectifs:

1. Equipe de France de football – Qualification à l’Euro 2012: 240 000 euros par joueur (prime maximale pour un joueur ayant participé à toute la phase de qualification)
2. Equipe de France de rugby – Finaliste de la Coupe du monde 2011: 140 000 euros par joueur.
3. Equipe de France de basket – Finaliste de l’Euro basket 2011: Moins de 40 000 euros par joueur (moins de 30 000 euros, même, pour les joueurs NBA).
3 ex. Equipe de France de handball féminin ? 40 000 euros en cas de titre de championne du monde, 25 000 euros pour une défaite en finale.

Découvrez aussi ce qu’a payé France 3 pour diffuser la finale du Mondial de handball féminin, ce dimanche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.