Real Madrid, FC Barcelone… 10 clubs les plus médiatiques en 2012

Posté le 6 juin 2012 par

x0

Higuain et Kaka, Real Madrid -- @IconSport

Même sans qu’ils ne gagnent de compétitions européennes, le FC Barcelone et le Real Madrid restent les deux clubs dont la presse internationale parle le plus, selon l’enquête annuelle de l’Université de Navarre en Espagne. Au cours de la saison 2011-2012, ils sont, dans cet ordre, FC Barcelone suivi du Real Madrid, les deux clubs les plus souvent cités dans les journaux des principaux championnats européens.

La presse internationale n’a d’yeux que pour le FC Barcelone et le Real Madrid

Ce classement est le même que celui réalisé pour les joueurs, à savoir que le Barça, qui obtient le score de 103 fois plus souvent mentionné dans la presse que la moyenne des clubs engagés dans la Ligue des Champions 2011-2012. Le club de Lionel Messi fait mieux que son rival madrilène ; mieux aussi que le club anglais de Chelsea, champion d’Europe en titre, aux dépens du Bayern Munich, seulement sixième de ce classement.

Les clubs italiens souvent cités. Mais pour quels motifs ?…

Preuve que même en disputant une finale de Ligue des Champions, le club de Franck Ribéry et Arjen Roben peine à séduire et les fans et la presse hors des frontières allemandes. Autre particularité de ce classement, la présence de quatre clubs italiens dans les équipes dont les médias ont le plus parlé au cours de la saison 2011-2012. L’étude ne dis toutefois pas si le Milan AC, Naples, l’Inter Milan et la Juventus doivent plus leur place à leurs performances sportives qu’aux scandales qui entourent le football italien.

no images were found

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.