Stade Rennais – FC Lorient: Un duel breton très business

Posté le 16 octobre 2011 par

x0

Yann M'Vila, joueur du Stade Rennais - @Iconsport

Yann M'Vila, joueur du Stade Rennais - @Icon Sport

Stade Rennais – FC Lorient, c’est le grand derby breton de la Ligue 1, programmé ce divanche à 21 heures en direct TV sur Canal+. Un match qui, d’un point de vue sportif, semble on ne peut plus équilibré avec le 7e du classement Ligue 1, qui reçoit le 6e. Pour présenter la rencontre, Sportune s’est attaché à comparer les deux formations d’un point de vue business. Là, l’écart semble bien plus conséquent… Quelle est l’équipe la plus populaire ? Qui dispose des plus gros moyens financier ? Qui dispose des joueurs les plus chers ? Notre Comparatif…

Stade Rennais – FC Lorient: Qui est le plus populaire ?
Si on se fie au nombre de fans dont disposent le Stade Rennais et le FC Lorient sur Facebook, il n’y a pas photo. Sur sa page officielle, Rennes accumule 81 270 fans pour se hisser parmi les 7 plus gros équipes de Ligue 1. Le FC Lorient arrive loin derrière avec 14 670 fans. Mais d’un point de vue popularité, les Lorientais et les Rennais semblent avoir un point commun. Les deux équipes ont la même difficulté à se montrer séduisantes envers le public loin de leur base. Pour comparer leur attractivité en France, nous avons comparé le taux de remplissage affiché par les deux formations dans leurs matches à l’extérieur. Des statistiques faibles. Le FC Lorient remplissait sur la saison 2010-2011 68% des sièges en déplacement. Rennes devait se contenter de 66%. Plutôt étonnant pour une équipe condidate à l’Europe…

Stade Rennais – FC Lorient: Qui a le plus d’argent ?
Au niveau des finances, il n’y a pas photo entre le Stade Rennais et le FC Lorient. Rennais affiche le 6e budget de Ligue 1 avec 52 millions d’euros. Le FC Lorient se contente de 35 millions d’euros, soit le 12e budget du championnat. Le revenu sponsoring du Stade est trois fois supérieur à celui de son adversaire, selon les chiffres fournis par la LFP sur la saison 2009-2010 (6 millions d’euros contre 2 millions d’euros). Même bilan pour les revenus billetterie (9 millions d’euros contre 3 millions d’euros).

Stade Rennais – FC Lorient: Qui a l’effectif le plus cher ?
Selon les chiffres du site spécialisé transfermarkt.de, l’effectif professionnel du Stade Rennais a une valeur cumulée sur le marché des transferts de 85,4 millions d’euros. Celui du FC Lorient se trouve loin derrière avec 40 millions d’euros. Il faut dire qu’à Rennes, le seul Yann M’Vila, estimé joueur plus cher de la rencontre, est évalué à lui tout seul à 20 millions d’euros, soit 50% de l’ensemble de l’effectif lorientais. D’un point de vue général, les deux équipes se distinguent surtout par la qualité de leur formation. Renne s’est spécialisé dans ce domaine et fait figure d’exemple en France avec 11 joueurs de l’effectif pro issus tout droit de leur centre. Lorient, de son côté, excelle dans la post-formation. Les Merlus achètent des joueurs à moindre prix pour les révéler et/ou relancer leur carrière.

Pour aller plus loin:
Les budgets des clubs de Ligue 1 2011-2012
Stade Rennais – FC Lorient: Rennes mène 11-2 dans la formation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.