Ce que les sponsors maillots paient aux équipes de la Premier League anglaise

28 juillet 2019 à 17:20 par Reynald Porré

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Focus sur ce que paient les sponsors maillots aux clubs de la Premier League anglaise.

Ce jeudi 25 juillet, Tottenham a annoncé la prolongation de son partenariat avec AIA. La compagnie d’assurance restera le sponsor principal sur le maillot des Spurs, au moins jusqu’à la fin de la saison 2026-27. Le club londonien touchera désormais près de 45 M€ par exercice, contre 40 M€ auparavant. C’est équivalent à ce que gagne Liverpool avec Standard Chartered, ou encore Chelsea avec Yokohama. Mais le contrat entre Manchester United et Chevrolet reste le plus important de Premier League pour la saison 2019-20.

Manchester United touche près de 71 M€ par saison de la part de Chevrolet

Le groupe General Motors, qui possède la marque automobile, va verser environ 64M£ aux Reds Devils, selon le taux de change actuel par rapport au dollar, soit 71 M€ pour la saison à venir. La firme américaine est présente sur les maillots mancuniens depuis l’exercice 2014-15. L’écart est d’environ 21 M€, par rapport au rival Manchester City, deuxième, à qui le contrat avec Etihad rapporte 50 M€. À noter que la compagnie aérienne donne également son nom au stade des Citizens. C’est le cas également de Fly Emirates avec Arsenal, King Power à Leicester, ou encore American Express à Brighton. Ces accords de naming représentent des revenus supplémentaires pour les clubs, mais ne sont pas inclus dans ce classement.

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Les sponsors rapportent 395 M cumulés aux clubs de Premier League

Standard Chartered, qui apparait sur les maillots du champion d’Europe Liverpool, est la seule entreprise britannique. Le classement est largement dominé par les opérateurs de jeu en ligne, qui représentent la moitié des sociétés présentes. Au total, tous les sponsors cumulés versent près de 395 M€ aux équipes de Premier League. Sur ce montant, 300 M€ sont gagnés par les clubs des places 1 à 6, soit près de 76%. Pour cette saison 2019-20, Aston Villa est le promu qui gagnera le plus, avec près de 7 M€ de la part de l’entreprise thaïlandaise W88. Brighton ferme la marche avec 1,6 M€ de son contrat avec American Express.

Ce que les sponsors maillots paient aux clubs de la Premier League 2019-20

ClubSponsorValeur du sponsoring
Manchester UnitedChevrolet70 M€
Manchester CityEtihad50 M€
ArsenalFly Emirates45 M€
ChelseaYokohama45 M€

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