Classement final de la Ligue 1 selon les budgets des clubs

25 mai 2019 à 11:50 par Thomas

0

Rideau sur la saison 2018-19 de Ligue 1. L’heure est au bilan.

Coup de sifflet final sur le championnat de Ligue 1, édition 2018-19. Le PSG est champion et il est à sa place, au ratio du classement sportif et du budget des clubs. Avec près de 500 millions d’euros au commencement, soit près de deux fois le budget de l’OL, Paris était déjà sacré avant même de commencer. Sur cette compétition là, les hommes de Thomas Tuchel n’ont pas failli.

En déficit au ratio, l’OL, l’OM mais surtout l’AS Monaco

L’OL, l’AS Monaco ou l’OM qui suivent sur le terrain financier accusent tous un déficit plus ou moins important sur la performance enregistrée sur le terrain. La différence pour le club princier est de – 14, c’est le grand écart le plus large en Ligue 1, dans le sens négatif. Inversement, le Nîmes Olympique termine neuvième, dans la première moitié du championnat, en étant promu et avec le plus faible budget au coup d’envoi, estimé à 20 millions d’euros. Cela résume bien la force de la saison accomplie par les Crocodiles du Gard.

Le PSG et le TFC à l’équilibre entre performance sportive et finances

Etonnamment, à part Paris, seul Toulouse est pile-poil à sa place au ratio du budget et de la performance sportive, mais la palette s’élargie à l’ajout des équipes pour qui le différentiel est de +/- 1 : Lyon, Marseille, Dijon et Guingamp, c’est-à-dire les plus gros et plus petits budgets.

L’ASSE et le LOSC ont fait mieux que visé au départ. Les Crocos nîmois aussi

Au bas de l’échelle, le miracle n’a eu lieu qu’à Nîmes, pas à Guingamp, ni à Caen pour deux autres des budgets les plus restreints. Bretons et Normands joueront en Ligue 2, la saison prochaine. Le haut du tableau pointe les performances du LOSC et de l’ASSE, qui terminent deuxième et quatrième avec des budgets inférieur à 100 millions d’euros. Pour les Dogues, cette campagne 2018-19 de Ligue 1 va doper les finances (avec la C1 en plus), quand l’exercice dernier les avaient plombées.

Le classement final de la Ligue 1 2019 selon les budgets des équipes

Club Budget Classement budget Classement L1 Différence
Paris 500M€ 1 1 =
Lyon 285M€ 2 3 – 1

Voir le classement complet en page 2



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour en haut de page ↑
  • Le Guide Sport Business de la Ligue 1

  • Sportune sur Facebook

  • Sportune sur Twitter

  • Instagram

  • Sportune TV

  • Commentaires récents